Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5327 kilomètres à vélo pour la cause…

durée 00h00
1 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après avoir pédalé de Vancouver à Québec, Stéphane Bourque et Caroline Nadeau sont arrivés jeudi soir à Vallée-Jonction, fiers d’avoir relevé le défi de traverser le pays à vélo. Ils ont entrepris ce périple le 10 juillet dernier pour amasser des fonds pour l’Association québécoise de la névralgie du trijumeau. Le couple a roulé pas moins de 5327 kilomètres en 49 jours pour la cause et a amassé environ 3000$ jusqu’à maintenant.

À la recherche d’une première activité de sensibilisation et de financement pour l’Association de la névralgie du trijumeau (AQNT), Stéphane Bourque et Caroline Nadeau ont décidé de réaliser leur rêve de parcourir le pays à vélo tout en faisant connaître leur cause. Stéphane Bourque a fondé l’AQNT en août 2005 après avoir lui-même souffert de la névralgie du trijumeau. La maladie extrêmement douloureuse est provoquée par un contact du nerf trijumeau, qui relie les yeux, les joues et les muscles de la mâchoire, avec un vaisseau sanguin ou une artère. «Le fait de toucher la zone gachette, dans mon cas, la lèvre inférieure, provoquait des chocs électriques très douloureux », raconte Stéphane Bourque. Diagnostiqué après un an et demi de souffrance et de traitements infructueux, il est maintenant complètement guéri grâce au succès de l’opération au cerveau qu’il a subie en janvier 2005. Il souligne qu’il peut maintenant manger, se brosser les dents et se raser la barbe sans douleur, ce qu’il ne pouvait plus faire avant son opération.

Le calvaire qu’il a traversé lui a donné la force et la motivation nécessaires pour fonder l’AQNT. L’association vise à faire connaître la maladie et les traitements, à supporter les personnes atteintes et à promouvoir l’avancement de la recherche médicale dans ce domaine. Peu connue, la maladie touche environ une personne sur 20 000. «Informer les gens sur cette maladie et sur les traitements existants permettra peut-être d’alléger la période de souffrance des personnes atteintes», a mentionné Stéphane Bourque. «Il faut que les gens sachent que cela se guérit!», ajoute-t-il.

On ne peut remettre en doute la guérison de Stéphane Bourque qui a parcouru en moyenne 110 kilomètres par jour avec sa conjointe. Contrairement à ce qu’ils laissent croire, ils n’étaient pas réellement entraînés pour faire ce périple. Ce sont deux amateurs de vélo qui généralement parcouraient entre 1000 et 1500 kilomètres chaque été. «On s’est entraîné en le faisant», a lancé à la blague Caroline Nadeau lors de son arrivée.

Le couple a été chaudement applaudi par la trentaine d’amis et de parents venus les accueillir près de la piste cyclable de Vallée-Jonction. Dans une atmosphère de fête, tout le monde a tenu à les embrasser et à les féliciter. Stéphane Bourque s’est montré satisfait de la première activité de levée de fonds de l’association. Outre le parcours plus difficile dans les Rocheuses et le vent dans les Prairies, leur traversée s’est bien déroulée. Des gens sur place ont mentionné la possibilité pour le couple d’aller pédaler du côté des provinces maritimes, une fois leur souffle repris. Sans en préciser la nature, Stéphane Bourque a assuré qu’il y aurait d’autres activités organisées prochainement.

Pour plus d’informations et pour faire un don, rendez-vous sur le site de l’AQNT au http://www.aqnt.org/.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com


Les parents et amis de Stéphane Bourque et de Caroline Nadeau attendent impatiemment leur arrivée par la piste cyclable de Vallée-Jonction.



Stéphane Bourque et Caroline Nadeau ont relevé le défi de
traverser le pays à vélo.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge