Une randonnée cycliste pour la vie dans Bellechasse et Nouvelle-Beauce
C’est le 8 août prochain que se tiendra la 10e édition de la « Randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide ». L’activité, parrainée par les organismes La Barre du jour de la MRC de Bellechasse et Tél-écoute du Littoral, a pour but de mieux faire connaître l’aide qui existe pour aider les personnes qui ont le mal de vivre. En 2008, 78 personnes se sont enlevé la vie dans la région Chaudière-Appalaches. Malgré cette statistique troublante, il s’agit tout de même d’une amélioration notoire alors que la moyenne régionale tournait autour de 118 cas au tournant de l’an 2000. Chaudière-Appalaches, qui prenait alors le 4e rang au Québec pour le plus grand nombre de suicides par habitant, occupe maintenant la 6e place sur les 17 régions du Québec.
Trois parcours
À nouveau, la randonnée permettra aux cyclistes de parcourir l’un des trois tracés proposés soit la randonnée familiale de 30 km, l’inter de 58 km ou l’élite de 96 km. Pour ce qui est des marcheurs, ils pourront s’exécuter dans les rues de Saint-Anselme. En tout, 400 participants sont attendus. Le coût d’inscription est de 20 $ par personne ou 45 $ pour la famille avant le 31 juillet. Par la suite, le coût sera majoré de 5 $.
L’activité rapporte générale une somme de 7 000 $. Celle-ci est partagée à parts égales entre les organismes la Barre du jour qui se servira de cette somme pour financer ses activités et Tél-Écoute du Littoral, qui investira le montant pour la promotion de ses services dans les MRC de Bellechasse, Nouvelle-Beauce, Lévis, Lotbinière, Montmagny et L'Islet.
Président d'honneur
L’instigateur du projet, il y a 10 ans, Tony Pouliot était très ému. Celui qui a perdu sa conjointe en 1997 et un cousin, en l’an 2000, en raison du suicide, avoue qu’il n’aurait jamais cru que la randonnée aurait franchi le cap des 10 ans. Mentionnons que le président
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.