Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves qui fument ne savent plus où aller

durée 00h00
2 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les mesures antitabac en application depuis le 31 mai dernier se sont renforcées depuis la rentrée scolaire avec la nouvelle interdiction de fumer sur l’ensemble des terrains des écoles primaires et secondaires. Depuis mardi à la Polyvalente de Saint-Georges, une centaine d’élèves se regroupaient le midi pour griller leur cigarette et débordaient du trottoir en face de l’école. Les voisins ont déposé une plainte par mesure de sécurité, puisque les élèves lançaient leur mégot brûlant dans les cèdres et retournaient en classe laissant derrière eux plusieurs déchets. Le Service de police de Ville Saint-Georges est intervenu pour sensibiliser les jeunes à respecter les règlements de la ville, à ne pas obstruer la voie publique et à faire davantage attention lorsqu’ils traversent la rue.

Le problème a persisté toute la semaine et la direction de la Polyvalente Saint-Georges était à la recherche d’une solution. Une entente entre l’école secondaire et Ville Saint-Georges a été prise afin de permettre aux gens de fumer dans deux zones créées sur des servitudes appartenant à la ville. Situés aux extrémités du terrain qui longe la 119e Rue, deux emplacements pour les fumeurs sont maintenant délimités par des lignes blanches. Cette nouvelle mesure permettra aux fumeurs d’être plus en sécurité sans contrevenir aux lois et règlements en vigueur. La création de ces deux zones a été annoncée vendredi midi lors d’une rencontre organisée par la direction avec les élèves concernés par la situation. Le directeur général de la Polyvalente, Germain Ouellet, estime que près de 120 élèves de son établissement fument, ce qui représente environ 10% des 1280 élèves de la Polyvalente.

«C’est une loi imposée par le gouvernement pour favoriser la santé et la propreté des lieux d’enseignement. Tous les établissements scolaires doivent la respecter», a expliqué Germain Ouellet, lors de la réunion. Le directeur de la Polyvalente Saint-Georges a demandé la collaboration des élèves et a souligné qu’ils ont été en général assez réceptifs au message. Déjà, après la rencontre, des élèves se sont rendus dans les endroits indiqués pour fumer leur cigarette. Quelques-uns étaient toujours sur le trottoir, mais le directeur Germain Ouellet est persuadé que les élèves coopéreront.

Autres écoles, autres situations
À la Polyvalente Saint-François de Beauceville, la situation est un peu moins problématique pour la vingtaine d’élèves qui fument, selon le directeur adjoint, Robin Rodrigue. Ils se rassemblent dans la cour de l’église ou se promènent dans le quartier. Le directeur adjoint se dit très encouragé par la diminution progressive du nombre de jeunes fumeurs. Il remarque que la prévention et la sensibilisation donnent de bons résultats.

À l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph, le directeur Jean-François Giguère indique que les élèves étaient informés depuis l’an dernier et qu’ils collaborent bien. L’école tolère les fumeurs à l’extrémité de son terrain pour leur sécurité et pour éviter de créer des attroupements sur le trottoir et dans la rue. Ils sont 25 ou 30 élèves à fumer, selon le directeur. Il explique que plusieurs actions de sensibilisations ont été faites auprès des élèves, en association avec l’intervenante de l’école et le CLSC. Il soutient que ce n’est pas la loi qui fera arrêter les gens de fumer, mais bien la prévention.

Julie Beaudoin
EnBeauce.Com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge