Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel outil technologique pour contrer la dépression

durée 12h07
7 octobre 2014
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a lancé un nouveau programme, le 7 octobre dernier, pour aider les personnes qui présentent des signes de dépression. Le Programme L’envol propose aux participants une démarche d’autosoins à partir d’un site internet inédit. Un nouveau groupe sera créé chaque mois.

« Il faut que le client se responsabilise. Il ne peut pas juste recevoir une pilule et guérir. Il lui faut donc la pilule et un accompagnement de psychothérapie », explique Jean-Luc Parenteau, Directeur du Programme Adultes avec troubles d’adaptation au CSSSB. Cette psychothérapie sera donc faite à distance à l’aide du Programme l’Envol, d’où la démarche d’autosoins.

Dans le cadre de ce programme de quatorze semaines qui s’adresse aux personnes qui souffrent de dépression légère et modérée, chaque participant sera amené à cheminer à travers les 85 vignettes informatives présentées sur le site internet envolbeauce.com. Les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur se verront prêter, durant toute la durée du programme, une tablette qui leur permettra d’accéder au site internet de l’Envol. Les vignettes vont amener le participant à réfléchir sur ses habitudes de vie, à apprendre à se détendre, à susciter l’envie de bouger, à se permettre de retrouver son équilibre et son bien-être et, finalement, à se rétablir.

« C’est un guide multimédia et non un guide conventionnel papier. Il existe des guides d’autosoins en version papier que j’ai utilisée avec des clients. Les gens ont à lire du contenu, faire des exercices dans un cahier. Je me suis rendu compte que les gens en dépression n’ont pas trop envie d’ouvrir un cahier chaque soir », raconte Jean-François Laroche, Psychologue et coordinateur du projet au CSSSB. L’Envol comprend donc le même contenu que les guides papiers, mais de façon plus dynamisée et plus agréable à suivre.

Comment fonctionne le programme ?

Dès le début, le participant recevra un journal de bord qui les accompagnera durant toute la durée du programme. Ce journal contient des annexes qui vont permettre au participant de suivre le contenu des capsules.

Tout au long du processus, le participant sera suivi par une infirmière qui le contactera chaque semaine afin d’évaluer sa progression. S’il en ressent le besoin, le participant pourra en tout temps parler à une infirmière qui aura accès à son dossier en appelant la centrale de télésoins. Le participant pourra aussi discuter avec les autres participants sur un forum animé par un psychologue. Comme la personne dépressive a tendance à s’isoler, l’Envol comporte, en plus du forum, quatre rencontres de groupe afin de briser son isolement. Deux de ces quatre rencontres se tiendront à la Fondation du cœur Beauce-Etchemins. Elles auront pour sujet les saines habitudes de vie.

Comment bénéficier du Programme l’Envol ?

Pour pouvoir participer au programme l’Envol, il faut que la personne dépressive soit recommandée par un médecin, un pharmacien ou tout autre professionnel compétent en la matière qu’il soit du CSSSB ou d’un autre organisme reconnu.

À propos de L’Envol

Le Programme L’envol a pu être développé grâce au soutien du Fond communautaire Bell Cause pour la cause qui a consenti 30 000 $. Ce sont plus de 25 personnes qui ont collaboré à la mise sur pied de ce projet, dont des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmières et des éducateurs spécialisés.

À propos de la dépression

Au Québec, c’est plus de 4 % de la population qui sera atteinte de la maladie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression sera la principale cause d’absentéisme au travail dès 2020, et ce, dans l’ensemble des pays occidentaux, devançant ainsi le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Actuellement, plus de 30 % des travailleurs québécois qui prennent un congé de maladie le font pour des raisons de santé mentale. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ordre du Mérite georgien: portrait du Dre Catherine Déry

Voici le cinquième des textes explicatifs mettant en lumière des bénévoles beaucerons qui viennent d'être accueillis à l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui découvrez le portrait du Dre Catherine Déry. Originaire de Montréal, la Dre Catherine Déry complète ses études en médecine à l’Université de Montréal en 1991, ...

Publié hier à 14h00

Une nouvelle clinique d’allaitement voit le jour en Beauce

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annoncé l’ouverture d’une nouvelle clinique d’allaitement en Beauce. Ce service gratuit s’adresse aux parents qui allaitent ou qui souhaitent allaiter et qui rencontrent des difficultés. Les consultations sont assurées par une professionnelle de la santé ...

Publié hier à 13h00

Portes ouvertes Mangeons local : 2 000 visiteurs en Chaudière-Appalaches

La 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local, tenue ce dimanche 7 septembre à travers le Québec, a attiré près de 45 000 visiteurs, dont environ 2 000 dans la région de Chaudière-Appalaches. Deux fermes ont accueilli le public dans la région : la Ferme 1884 de Saint-Damien-de-Buckland et la Ferme Paraduc inc. de ...

app-store-badge google-play-badge