Les abus envers les aînés : comment y mettre fin ?
Dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînées qui se tenait le 1er octobre dernier, la Sûreté du Québec en a profité pour rappeler aux personnes âgées qu’il existe des ressources d’aide pour mettre fin aux situations d’abus.
Selon la Sûreté du Québec, les abus envers les personnes aînées peuvent prendre différentes formes telles la négligence, la maltraitance, la violation des droits, l’exploitation financière, ainsi que les abus physiques, sexuels et psychologiques. «Quel que soit le type d'abus que vous subissez ou le lien que vous avez avec la personne qui a des comportements inadéquats avec vous, il est important que vous ne vous laissiez pas faire. Parlez de ce que vous vivez à une personne de confiance et dénoncez la situation», explique-t-on à la Sûreté du Québec.
Ligne d’aide
Il existe une ligne d’aide pour les personnes aînées qui désirent parler à des professionnels spécialisés qui seront en mesure de les écouter, de les soutenir et de leur fournir de l’information. Les personnes âgées peuvent joindre la Ligne Aide Abus Aînés sans frais au 1 888 489-2287 de 8h à 20h, sept jours par semaine.
Dénoncer
La Sûreté du Québec tient également à rappeler aux aînés qu’ils doivent dénoncer toute situation d’abus en portant plainte. «Lorsque vous parlerez à un policier, il vous fournira toute l'information nécessaire à la compréhension du processus judiciaire et il vous rassurera», explique la Sûreté du Québec. Les personnes aînées qui désirent porter plainte peuvent contacter la Sûreté du Québec au 310-4141, s’ils demeurent dans une municipalité desservie par la SQ ou leur poste de police local.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.