De nouvelles attractions au Festival western de Saint-Robert
Dès ce soir se mettra en branle le Festival western de Saint-Robert Bellarmin qui se déroulera du 19 au 22 août prochains. Compétitions équestres, randonnées, musique et danse country sont traditionnellement au programme. Cette année, le comité organisateur réserve de belles surprises comme la tire d’hommes et un cheval savant afin d’attirer les foules une fois de plus vers au Ranch des loisirs.
La grande nouveauté sera sûrement le Mustang show. Il étonnera sûrement plusieurs spectateurs. Il s’agit d’un dresseur bien particulier avec un cheval particulièrement savant et deux chiens attachants. Trois représentations seront offertes aux festivaliers soit vendredi à 21 h, samedi à 18 h et dimanche à 14 h. « C’est très spectaculaire », commente Patrice Quirion, l’un des membres du comité organisateur.
« On souhaite avoir beaucoup de monde pendant le festival On espère qu’avec le Mustang Show va attirer bien des gens. Je l’ai déjà vu à Saint-Tite et c’est un beau spectacle. On a travaillé fort puisqu’on voulait présenter quelque chose de différent cette année », complète Stéphanie Théberge, membre du comité organisateur.
Patrice Quirion estime que le festival pourrait attirer tout près de 3000 personnes si Dame nature est clémente. Ce nombre inclut la participation de nombreux cavaliers de la Beauce et de partout au Québec. Ce festival à Saint-Robert est un des événements de gymkhana prisés par les cavaliers. En tout, une centaine de chevaux devraient être sur place pour disputer les diverses épreuves de gymkhana tout au long du week-end. Une randonnée équestre au mont Bélanger et la tire de poneys seront également au programme.
Pour la toute première fois, Saint-Robert présentera une tire d’hommes. Épreuve de force et d’équipe qui regroupera trois groupes de huit hommes attelés. « C’est surprenant, la charge que peuvent tirer huit hommes comparativement aux poneys », commente M. Quirion.
Pour les écoliers
Cette année, une partie des fonds recueillis iront au réaménagement de la cour d’école primaire Bellarmin de Saint-Robert. Le comité de parents collabore à la réalisation de ce projet de près de 51 000 $. Également membre de ce comité, Mme Théberge souligne que l’objectif est de 20 000 $ à récolter d’ici octobre. « On a 13 000 $ de récolter jusqu’à présent et on va probablement amasser les sous restant ce week-end. Cela va bien, on est confiant, surtout qu’il manque la confirmation de deux gros commanditaires », confie Mme Théberge.
L’embellissement de la cour de l’École Bellarmin permettra bien évidemment à procurer un meilleur environnement à la cinquantaine d’écoliers. En parlant d’eux, certains élèves de 6e année pourront contribuer au succès de l’événement ce week-end en servant les gens ou ramassant les cannettes.
La programmation
Ce Festival s’amorce ce soir dès 18 h avec un cours de danse country avec la gang des Dalton. La soirée se poursuivra en musique avec notamment Maxime Lachance chansonnier local.
Vendredi, le site sera ouvert dès midi. L’exhibition s’amorce à 19 h alors que Fred et Délima seront en vedette au chapiteau dès 20 h. Le groupe Appaloosa Band clôturera la soirée vers les 22 h.
Samedi, la randonnée qui regroupe une cinquantaine de chevaux annuellement inclura les voitures. Cette dernière se déroulera au mont Bélanger de 9 h à 15 h. Les compétitions et équestres, gymkhana et tire de poneys, s’amorceront vers les 10 h 30. Fred et Délima et Appaloosa Band reprendront du service respectivement vers 14 h et 22 h.
Dimanche, la reprise des compétitions et activités équestres vers les 11 h 30. Cela sera entrecoupé de la présentation du Mustang Show vers les 14 h.
Les déjeuners du cowboy sont prévus dès 7 h samedi et dimanche. Les services de restauration et de raccompagnement sont offerts pendant le week-end.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.