Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les spas de la Beauce parmi les mieux cotés au Québec

durée 05h59
8 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le Journal de Montréal présentait, le 31 octobre dernier, les résultats d’une enquête provinciale concernant les bains à remous des spas de la province du Québec. Selon le Journal, dans le tiers de ces bains l’eau contenait une « quantité inquiétante de bactéries potentiellement dangereuses pour la santé ». Ces bains à remous ont été classifiés selon trois catégories : bon, à la limite, et hors-norme. En Beauce, ce sont deux spas qui ont été analysés. Ainsi, le NRJ Spa de Saint-Alfred et le Noah Spa de Scott sont qualifiés de « bon ». Le Relaxarium ne fait pas partie des spas qui ont été évalués au moment de l’enquête.

« Ça risque d’être néfaste pour l’industrie des spas au Québec. C’est de valeur de faire des tests comme ça qui viennent faire craindre pour rien le pire aux gens », déplore Rouan Bilodeau de chez NRJ Spa Nordique au sujet de l’enquête. Rouan Bilodeau se dit cependant très heureux que les résultats de cette enquête révèlent que son spa situé à Saint-Alfred soit l’un des mieux cotés. Questionné au sujet des méthodes utilisées pour l’entretien et l’analyse de l’eau, monsieur Bilodeau explique que des tests rigoureux sont effectués plusieurs fois tous les jours. Le bain possède également un système de traitement de l’eau à la fine pointe de la technologie. « Nos installations sont toutes neuves », explique Monsieur Bilodeau. « On a un système très efficace de traitement de l’eau avec des systèmes ultraviolets qui viennent tuer 100 % des bactéries », ajoute-t-il.

Noah Spa

Le Noah Spa de Scott s’est également vu attribuer une excellente cote lors de l’enquête du Journal de Montréal. Pour parvenir à atteindre une eau de qualité, le Noah Spa possède un équipement à la fine pointe de la technologie qui procède à des analyses d’eau à toutes les secondes. « À toutes les secondes, on analyse le taux du pH, on analyse l’alcalinité de l’eau, on analyse son outil de désinfection (ORP) », mentionne Olivier Berthiaume de chez Noah Spa. En plus, l’eau est analysée par un opérateur toutes les heures pour vérifier l’alcalinité, le taux de chlore et le pH de l’eau. « À toutes les heures, on a une personne qui va s’assurer que la machine ne fait pas défaillance et que l’eau est de bonne qualité », explique Monsieur Berthiaume. Des tests en laboratoire sont également effectués toutes les semaines afin de s’assurer que l’eau ne contient pas de bactérie E. coli, de turbidité et de microbe. Le spa possède aussi un système de filtration d’eau. Selon Monsieur Berthiaume, le gouvernement oblige les propriétaires de bains à remous à filtrer l’eau toutes les trois heures. « Chez nous, vu qu’on a un bon système de filtration, à toutes les 30 minutes l’eau est filtrée à 100 % », mentionne-t-il.

Le Relaxarium

Gilbert Rodrigue, propriétaire du Relaxarim, explique qu’en étant membres de l’Association québécoise des spas et en étant certifié par l’Alliance Spas Relais santé l’Association québécoise des spas, le Relaxarium doit se soumettre à plusieurs exigences afin de maintenir le haut standard de qualité qui permet au spa de conserver sa certification. Ainsi, le Ralaxarium se doit de répondre à certaines normes, dont celle d’avoir au moins une personne qui possède une formation CPO.

Selon les informations obtenues de Monsieur Rodrigue, pour procéder à l’analyse de la qualité de l’eau d’un bain à remous, le technicien qui effectue les relevés d’eau doit prendre ses échantillons lorsqu’il n’y a personne dans le bain. Il doit également porter des gants. Ces échantillons seront ensuite déposés dans un contenant stérile avant d’être mis au frais le temps de le faire parvenir à un laboratoire. Il ne faut cependant pas dépasser un délai de 24 h. Si les résultats démontrent qu’il y a un problème avec l’eau, d’autres tests doivent être effectués le lendemain afin de s’assurer de leur validité. S’il advient qu’il y a un réel problème avec l’eau, le bain doit être vidé et un traitement de la mécanique et de la tuyauterie serait effectué avec une plus grande concentration de chlore.

Monsieur Rodrigue explique que certains facteurs comme les gens qui oublient de prendre une douche avant d’aller dans le bain à remous et l’huile à massage qui reste sur la peau peuvent fausser les données des tests de qualité de l’eau, d’où l’importance de procéder à une deuxième analyse. Il mentionne d’ailleurs que pour s’assurer de la validité des résultats, d’autres analyses doivent être effectuées le lendemain. Des tests réguliers évitent de perdre le contrôle et de se retrouver avec un bain dont l’eau est contaminée. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge