Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diabète Beauce-Etchemin poursuit sa mission

durée 00h00
7 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une soixantaine de membres de Diabète Beauce-Etchemin se sont réunis mercredi soir à l’auberge Bénédict Arnold pour leur assemblée générale annuelle. Un bilan positif des accomplissements de l’organisme a été fait malgré l’année un peu houleuse qu’a connue le conseil d’administration.

Après la démission de trois membres du conseil d’administration au cours de l’année, une nouvelle équipe s’est formée avec à sa tête le président, Jocelyn St-Laurent. Les élections ont permis aux trois administrateurs par intérim, M. St-Laurent, Mme Jacqueline Drolet et à Mario Fitzback d’être élus à l’unanimité.

«Ce soir, c’est l’apothéose!», a lancé Jocelyn St-Laurent, en parlant de la soixantaine de personnes présentes à l’assemblée. Il a affirmé qu’il était rare de voir autant de membres se déplacer pour une assemblée. Il a souligné fièrement que le nombre de membres avait doublé au cours de l’année, passant de 200 à 425 membres. Le président de l’organisme à but non lucratif a également annoncé qu’il voulait poursuivre le recrutement et même aller chercher des non-diabétiques.

Le budget 2005-2006 d’environ 35 000$ a permis à l’organisme de poursuivre sa mission de sensibiliser la population au diabète par des journées de dépistage, d’écouter et de soutenir les gens qui en souffrent et d’informer les membres sur les dernières découvertes médicales. Des bacs bleus de l’entraide diabétique pour recueillir les vêtements usagés et encore en bon état permettent à l’organisme en association avec l’entreprise Village des Valeurs d’amasser des fonds. Chaque année, certains jeunes de la région ont l’opportunité d’aller dans un camp pour les diabétiques où la sensibilisation à une saine alimentation et à la santé physique est privilégiée. Environ 1100 personnes ont participé à une des nombreuses cliniques de dépistage dans la région au cours de l’année.

Le plan d’action de l’organisme pour l’année 2006-2007 consistera surtout à accroître le nombre de membres et à multiplier les activités de sensibilisation et les services offerts aux membres. Diabète Beauce-Etchemin veut accroître sa visibilité dans la région en organisant plus de dépistages et en faire dans les écoles pour la première fois cette année.

«C’est important d’informer les gens afin qu’ils connaissent mieux la maladie. Le diabète touche environ 5% la population canadienne dont la moitié ignorerait leur condition», selon Jocelyn St-Laurent.


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Cowboys Fringants reçoivent le titre de «Patriote de l'année»

Les Cowboys Fringants continuent d'accumuler les honneurs, alors qu'ils ont reçu mercredi soir le titre de Patriote de l'année, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, pour l'année 2023. Dans un communiqué, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a expliqué avoir choisi de nommer le groupe en tant que «Patriote de l'année» pour ...

durée Hier 18h00

Moisson Beauce fête ses 30 ans en lançant plusieurs activités

Moisson Beauce célèbre, cette année, son 30e anniversaire. En ce sens, l'organisme a annoncé, ce jeudi 16 mai, plusieurs activités avec notamment une formation intensive à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) et le lancement d'une campagne de sensibilisation.  De plus, en septembre, une journée portes ouvertes est également prévue afin ...

15 mai 2024

Plus de 5 000$ récoltés au Défi Mont-Dons

Le Défi Mont-Dons, organisé par cinq étudiantes en comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, a permis d'amasser plus de 5 000$ pour la Fondation 24 h Tremblant venant en aide aux enfants malades. Mia Bolduc, Marie-Florence Séguin, Mélodie McCutcheon, Maïa Lessard et Victoria Roy ont présenté cet événement au Mont-Orignal à Lac-Etchemin ...