Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diabète Beauce-Etchemin poursuit sa mission

durée 00h00
7 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une soixantaine de membres de Diabète Beauce-Etchemin se sont réunis mercredi soir à l’auberge Bénédict Arnold pour leur assemblée générale annuelle. Un bilan positif des accomplissements de l’organisme a été fait malgré l’année un peu houleuse qu’a connue le conseil d’administration.

Après la démission de trois membres du conseil d’administration au cours de l’année, une nouvelle équipe s’est formée avec à sa tête le président, Jocelyn St-Laurent. Les élections ont permis aux trois administrateurs par intérim, M. St-Laurent, Mme Jacqueline Drolet et à Mario Fitzback d’être élus à l’unanimité.

«Ce soir, c’est l’apothéose!», a lancé Jocelyn St-Laurent, en parlant de la soixantaine de personnes présentes à l’assemblée. Il a affirmé qu’il était rare de voir autant de membres se déplacer pour une assemblée. Il a souligné fièrement que le nombre de membres avait doublé au cours de l’année, passant de 200 à 425 membres. Le président de l’organisme à but non lucratif a également annoncé qu’il voulait poursuivre le recrutement et même aller chercher des non-diabétiques.

Le budget 2005-2006 d’environ 35 000$ a permis à l’organisme de poursuivre sa mission de sensibiliser la population au diabète par des journées de dépistage, d’écouter et de soutenir les gens qui en souffrent et d’informer les membres sur les dernières découvertes médicales. Des bacs bleus de l’entraide diabétique pour recueillir les vêtements usagés et encore en bon état permettent à l’organisme en association avec l’entreprise Village des Valeurs d’amasser des fonds. Chaque année, certains jeunes de la région ont l’opportunité d’aller dans un camp pour les diabétiques où la sensibilisation à une saine alimentation et à la santé physique est privilégiée. Environ 1100 personnes ont participé à une des nombreuses cliniques de dépistage dans la région au cours de l’année.

Le plan d’action de l’organisme pour l’année 2006-2007 consistera surtout à accroître le nombre de membres et à multiplier les activités de sensibilisation et les services offerts aux membres. Diabète Beauce-Etchemin veut accroître sa visibilité dans la région en organisant plus de dépistages et en faire dans les écoles pour la première fois cette année.

«C’est important d’informer les gens afin qu’ils connaissent mieux la maladie. Le diabète touche environ 5% la population canadienne dont la moitié ignorerait leur condition», selon Jocelyn St-Laurent.


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Mois du communautaire met en lumière les visages engagés de la région

La 24e édition du Mois du communautaire est officiellement lancée en Nouvelle-Beauce sous le thème : « Le visage du communautaire, c’est toi, c’est moi, c’est nous! ». Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions de promotion seront déployées afin de faire connaître les personnes et les organismes qui forment le cœur du milieu ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 25 octobre Les funérailles de Normand Lapointe auront lieu le 15 novembre Les funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, seront célébrées le samedi 15 novembre ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

app-store-badge google-play-badge