Adaptez-vous votre conduite aux différentes conditions routières et climatiques?
À l’approche de la saison hivernale, la Sûreté du Québec (SQ) rappelle aux conducteurs qu’ils doivent adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières et qu’ils doivent installer leurs pneus d’hiver pour le 15 décembre.
Saviez-vous que les policiers peuvent donner des constats d’infraction s’ils constatent que votre vitesse est excessive compte tenu des conditions routières, même si vous respectez la limite de vitesse ?
Selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CRS), les conducteurs doivent réduire leur vitesse quand les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitation ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée. Les conducteurs fautifs s’exposent à une contravention de 60 $ plus les frais ainsi qu’à deux points d’inaptitude.
Pneus d’hiver
La SQ rappelle également que les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent être équipés de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars. Pour en savoir davantage, relisez notre article « Vos pneus d’hiver sont-ils installés ? »
Les propriétaires de certains véhicules peuvent les munir de pneus à crampons du 15 octobre au 1er mai inclusivement. En dehors de cette période, les pneus à crampons sont interdits.
Sorties de route
La SQ rappelle que la plupart des sorties de route surviennent quand la vitesse n’est pas adaptée aux conditions climatiques et routières. Une vitesse réduite et une conduite adaptée contribuent à réduire les risques pour les conducteurs d’être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision qui pourrait être mortelle. Par ailleurs, l’utilisation de bons pneus d’hiver permet de réduire de 25 % la distance de freinage d’un véhicule.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
quand il y a de la pluie on ralentit, de la neige de printemps ou d'automne on avance à pas de tortue et puis s'il fait beau, on roule et reste vigilant et surtout on ne boit pas et texte pas au volant.
Ça fait partie du common sense...
Étant un conducteur de 70 000 km / année. Depuis un certain temps, je me rends compte que des véhicules dévient plus souvent de leur trajectoire... incluant des poids lourds. Arrêtez de texter au volant! Vous mettez votre vie en danger et celle des autres. Regardez en avant!