Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vos pneus d’hivers sont-ils installés?

durée 16h38
6 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La Sûreté du Québec (SQ) a tenu à rappeler qu’en vertu de la Loi 42, il est obligatoire d’installer des pneus d’hiver sur son véhicule entre le 15 décembre et le 15 mars. Cette obligation s’adresse aux véhicules de promenade, aux taxis et aux véhicules de location qui sont immatriculés au Québec.

La SQ rappelle qu’à partir du 15 décembre, seuls les pneus sur lesquels apparaît ce pictogramme (voir photo) ou les pneus munis de crampons seront tolérés. Le non-respect de cette obligation pourrait entraîner une contravention de 200 $ à 300 $.

Pourquoi des pneus d’hiver plutôt que d’autres pneus ?

Sur son site internet, la Société de l’assurance automobile du Québec mentionne qu’à 7 °C et moins la gomme des pneus d’été et des pneus quatre saisons devient dure et peu adhérente. Puisque ces conditions météorologiques se produisent bien avant le 15 décembre, la SAAQ conseille fortement de ne pas attendre la date limite pour faire installer ses pneus d’hiver. La SQ explique par ailleurs que le caoutchouc des pneus d’hiver est plus souple et qu’il peut garder son élasticité jusqu’à -40 °C. De plus, les pneus d’hiver ont des rainures plus profondes ce qui permet à la neige de s’évacuer plus facilement. Ces rainures offrent une meilleure adhérence, une meilleure distance de freinage et une accélération plus sécuritaire. Selon la SAAQ, la bande de roulement des pneus doit avoir une profondeur minimale de 1,6 mm. CAA Québec recommande cependant que les pneus aient, au moment de leur installation, une profondeur 5 mm. Aussi, les quatre roues devraient posséder le même type de pneus.

Comment vérifier la profondeur ?

Pour vérifier la profondeur de la bande de roulement, le CAA conseille de prendre une pièce de 25 cents, en plaçant la tête et le museau du caribou vers le bas, et de l’insérer dans une fente centrale. S’il est impossible de voir le museau, c’est que la profondeur est suffisante.

Rotation des pneus

Puisque les pneus arrière et avant usent à des rythmes différents, il est recommandé d’effectuer une rotation des pneus chaque saison, ce qui leur permettra d’user moins vite.

Pression des pneus

Avoir une bonne pression des pneus permet, non seulement, de réduire la consommation d’essence, mais aussi d’avoir une meilleure tenue de route. La SQ suggère aux conducteurs de vérifier sur l’autocollant apposé à l’intérieur de la portière du véhicule quelle est la pression idéale suggérée pour leurs pneus et de la tester une fois par mois lorsqu’ils sont à froid.

Des exceptions

Certaines exceptions s’appliquent à l’obligation de poser des pneus d’hiver. Ces exceptions s’appliquent à une roue de secours, aux 7 jours suivant la date d’acquisition d’un véhicule, aux 7 jours précédant l’expiration d’un contrat de location de véhicules de promenade et aux habitations motorisées.

Les gens qui prévoient quitter le Québec où y revenir entre le 15 décembre et le 15 mars peuvent faire une demande à la SAAQ pour obtenir un certificat les autorisant à circuler avec un véhicule qui n’est pas muni de pneus d’hiver. Le certificat est gratuit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge