Saint-Elzéar fête en grand
Plus de 75 unités ont participé à la parade.
Le char allégorique du comité organisateur.
Le char allégorique de la communauté de Saint-Séverin.
Deux fanfares ont participé à la parade.
Le véhicule de la Grand' Débâcle, entouré d'assaillants indiens.
Maxime Bernier aux côtés de Janvier Grondin.
Le maire de Saint-Elzéar Richard Lehoux et sa conjointe.
Les rues de Saint-Elzéar furent fort achalandées hier, alors que de nombreux visiteurs se sont massés en bordure des trottoirs pour assister à l’importante parade soulignant le 175e anniversaire de la municipalité. Près d’une centaine de véhicules et de chars allégoriques ont défilé dans l’après-midi, évoquant l’important engouement des citoyens pour leur paroisse. Organisée en collaboration avec le Club Lions, le comité des festivités du 175e et le maire local Richard Lehoux, l’événement s’ajoute à la longue liste des activités qui ont eu ou auront lieu dans cette année marquante pour Saint-Elzéar.
L’air était littéralement chargé de fébrilité à l’approche de l’heure du départ, du côté des spectateurs comme du côté des participants. Pour l’occasion, des estrades avaient été installées devant l’église et en périphérie du parcours pour permettre une meilleure visibilité aux curieux, avides de voir les particularités de chaque véhicule.
Dans le parc industriel, lieu de rassemblement des chars allégoriques avant le départ, chacun s’afférait aux derniers préparatifs avant le coup d’envoi. Le comité organisateur a voulu miser sur la variété et la diversité des véhicules de parade. « Nous avons incité les participants à faire preuve de créativité pour offrir le meilleur spectacle possible » a souligné la présidente du groupe, Diane Blais.
D’ailleurs, quelques municipalités avoisinantes ont participé au défilé avec leur propre véhicule, comme celui de Saint-Séverin évoquant leur traditionnelle fête de Noël. Le député adéquiste de Beauce-Nord Janvier Grondin était présent, assis aux côté du député de Beauce, Maxime Bernier dans le bloc d’ouverture, comptant aussi le doyen et la doyenne de Saint-Elzéar, de même que le maire de la municipalité.
Le groupe de musique folklorique et traditionnelle la Grand’ Débâcle était aussi présent à bord d’un char magnifiquement décoré aux allures champêtres. Leurs mélodies festives se sont propagées tout au long du défilé, appuyant l’esprit de célébration omniprésent dans le village.
À venir
Les festivités du 175e vont de bon train, et se poursuivront encore jusqu’à la fin de l’année. Dès jeudi prochain, et ce, jusqu’au 5 septembre, les Fêtes de chez nous de Saint-Elzéar entameront bien la période automnale, entre autres avec les spectacles de Messmer, de Jean-Philippe Audet et de la revue musicale Rock Story La suite.
Le 13 novembre prochain aura lieu la Soirée canadienne, se voulant être un écho aux émissions télévisées animées par Louis Bilodeau. L’année se terminera sur le Bye bye du 31 décembre, où la Grand’Débâcle sera d’ailleurs de retour pour clôturer l’ensemble des festivités du 175e anniversaire de Saint-Elzéar.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.