Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vingt-six répartiteurs nouvellement diplômés chez CAUCA

durée 09h40
28 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Vingt-six autres répartiteurs de la Centrale d’appels d’urgence de la Chaudière-Appalaches (CAUCA) ont vu leurs compétences être reconnues par une Attestation d’études collégiales (AEC) du Cégep Beauce-Appalaches. Ainsi, ce sont près de la totalité des employés de CAUCA qui possède désormais ce diplôme. Cette centrale située à Saint-Georges dessert un million et demi de personnes réparties dans 560 municipalités.

Cette formation continue de huit mois est offerte au Cégep Beauce-Appalaches. Depuis sa création en 2008, elle permit de former annuellement une quarantaine de nouveaux répartiteurs en centrale d’appels d’urgence. Un processus de reconnaissance des acquis a aussi été mis en place pour les personnes qui travaillent déjà dans des centrales 911.

« Les employés des centrales n’ont pas besoin de suivre au complet les cours de l’AEC que nous proposons aux candidats inexpérimentés. Nos spécialistes évaluent la maîtrise des compétences du programme qu’ont les employés. Certains ont besoin d’une mise à jour de leur formation alors que d’autres répondent à tous les critères », précise la directrice de la Formation continue du Cégep, Caroline Bouchard.

En 2012 et 2013, ce sont une vingtaine de répartiteur et chefs d’équipe ainsi qu’un réviseur de l’assurance qualité de CAUCA qui ont obtenu une AEC. « Les efforts que vous avez mis pour obtenir votre certification démontrent le désir que vous avez de garantir aux utilisateurs de nos services une approche professionnelle. Le processus de reconnaissance des acquis confirme que vos compétences sont celles recherchées par le ministère de la Sécurité publique, celui de la santé et les centrales. Vous avez transformé votre fonction en une profession » a mentionné Daniel Veilleux, directeur général de CAUCA, au moment de la remise des diplômes.

Au moment du recrutement de nouveaux candidats répartiteurs, CAUCA exige qu’ils soient détenteurs de l’AEC de répartiteur en centre d’appels d’urgence ou qu’ils acceptent de se soumettre au processus de reconnaissance des acquis.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge