Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce en marche contre les inégalités et les discriminations envers les femmes

durée 15h54
14 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Près d’une cinquantaine de femmes ont pris part aujourd’hui à une marche symbolique le dans le cadre de la Marche mondiale des Femmes. Le départ a eu lieu dans le stationnement du Georgesville pour se conclure au parc Veilleux de Saint-Georges. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre du mouvement mondial d’actions féministes œuvrant pour lutter contre les diverses formes d’inégalités et de discriminations vécues par les femmes d’ici et d’ailleurs.

Ouverte à toutes les femmes, elle était organisée par le comité local de la Marche mondiale. Les femmes ont arpenté la 118e Rue, la 1re Avenue, et traverser les passerelles pour aboutir au parc Veilleux où une plaque a été dévoilée dans le cadre de l’activité. Luce Morand du Centre femmes de Beauce était visiblement satisfaite de la participation. « De voir toutes ces femmes, je suis agréablement surprise », indique cette dernière.

Notons que le comité organisateur est composé de représentantes du Centre-femmes de Beauce, l’AFÉAS, l’AREQ, la CSN, Vision Femmes, Le Berceau, le Havre l’Éclaircie ainsi que le Syndicat des professionnelles et professionnels de la Beauce-Appalaches. Ensemble, ces femmes veulent éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes

Une bottine géante dans la rue
Lors de cette marche, les femmes ont exhibé une bottine géante conçue par des participantes et le personnel du Centre-femmes. L’objet symbolise la charte mondiale des femmes et les cinq grandes revendications de la marche de cette année. Ces revendications sont le travail, l’autonomie économique et la lutte à la pauvreté; le bien commun et l’accès aux ressources; la violence envers les femmes; la paix et la démilitarisation et les droits des femmes autochtones.

« Tant et aussi longtemps que les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche. Donc la bottine était un bon symbole. Il faut aussi penser qu’à travers le monde, il y a des gens qui se mobilisent toujours à pied nu. Cela a aussi servi d’outil de sensibilisation auprès de la population », commente Solange Drouin.
Si cette marche a eu lieu dans le cadre de la marche mondiale du 12 au 17 octobre, le combat est incessant. « C’est une marche continuelle pour toujours revendiquer les droits », remarque Mme Drouin.

Un autobus ira à Rimouski
La Beauce enverra un autobus à Rimouski le 17 octobre où aura lieu le grand rassemblement provincial. Il reste quelques places disponibles. « Nous allons partir très tôt, soit 5 h du matin, pour aller participer à la marche et nous reviendrons en soirée à Saint-Georges. Nous allons avoir du plaisir », lance Mme Morand. Les personnes intéressées pourront réserver une place le plus tôt possible en appelant au Centre-Femmes de Beauce au 418-227-4037.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les 25e Agapes rapportent près de 470 000 $

Le 25e souper gastronomique Les Agapes a permis d'amasser cette année une somme de 467 297 $, au profit de la Fondation Moisson Beauce. L'événement s'est tenu le samedi 8 novembre, au Centre de congrès Le Georgesville, sous la présidence d’honneur de Claude Dufour, propriétaire, apicultrice et sommelière du miel certifiée de Douceurs des ...

Publié hier à 15h00

Un appel lancé à s'inscrire aux consultations publiques

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) lance un appel aux citoyens concernés de participer en grand nombre aux consultations publiques de l'Office des transports du Canada (OTC), qui débutent cette semaine sur le projet de voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic. Le groupe invite en particulier à s'inscrire à l'audience en ...

Publié le 9 novembre 2025

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

app-store-badge google-play-badge