Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CUA offre désormais le baccalauréat en sciences infirmières

durée 12h37
3 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a annoncé aujourd’hui en collaboration avec l’Université Laval l’offre d’un nouveau baccalauréat en sciences infirmières. Ainsi, les diplômés du DEC en soins infirmiers du territoire pourront désormais obtenir un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval en étudiant dans leur milieu. Une première cohorte de 24 étudiants beaucerons a entrepris des études de premier cycle universitaire cet automne à Saint-Georges.

Cette entente entre la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université Laval et le Centre universitaire des Appalaches (CUA permet aux étudiants de bénéficier d’un horaire qui leur permet de continuer à travailler tout en perfectionnant leur pratique grâce à la formation universitaire offerte dans leur communauté.

Ce programme, d’une durée de cinq ans, a été élaboré pour les infirmières qui détiennent un DEC en soins infirmiers. Une trentaine d’étudiants tous les deux ans pourront suivre cette formation offerte aux locaux du CUA ou à distance, grâce aux technologies développées par l’Université Laval. Le CSSSB et l’Université du Québec à Rimouski contribueront à l’offre de cours à Saint-Georges. La formation s’accompagne de stages en milieu clinique supervisés par le personnel infirmier en poste.

Suite à l’obtention de ce baccalauréat, les étudiants pourront œuvrer dans toutes les fonctions qui nécessitent un diplôme universitaire, tels que les soins critiques, la gestion des soins infirmiers et la santé communautaire. Ces derniers pourront aussi accéder à des programmes de deuxième cycle.

La directrice générale du CUA, June Hodgson, se réjouit de cette nouvelle alliance, avec l’Université Laval. « Elle permettra aux Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région de bénéficier de ressources très qualifiées dans un domaine où il est difficile de recruter du personnel », souligne Mme Hodgson.

Il s’agit d’une entente novatrice selon vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, la professeure Marie-France Ébacher. « C’est la première fois que la Faculté des sciences infirmières entreprend une démarche de délocalisation de son programme de baccalauréat. Le personnel enseignant de la Faculté se déplace au Centre universitaire des Appalaches selon l’horaire qui convient aux étudiants travailleurs et l’enseignement est adapté à la réalité des infirmières en exercice », souligne Mme Ébacher.

Cette dernière a ajouté que ce nouveau baccalauréat participera à l’amélioration des soins et services de santé en région tout en donnant une meilleure accessibilité aux diplômés en soins infirmiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 30 octobre 2025

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges, c'est ce samedi!

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges sera de retour ce samedi 1er novembre, de 12 h à 17 h, à l’Hôtel Le Georgesville. Pour cette 14e édition, 25 exposants, dont des vignerons et des distillateurs du Québec et d’ailleurs, seront présents pour faire découvrir leurs produits, incluant certaines options sans alcool. Cette année, le ...

Publié le 30 octobre 2025

L’Atelier du Bonheur lance sa collecte de jouets

L’Atelier du Bonheur lance sa toute première grande collecte de jouets, qui se tient du 1er au 15 novembre. Cette  initiative vise à recueillir des jouets usagés qui seront ensuite revalorisés et vendus au profit des enfants qui fréquentent le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles.  Les responsables invitent la communauté à se mobiliser ...

app-store-badge google-play-badge