Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

250 000$ à recueillir pour la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin

durée 14h15
18 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin a lancé lundi sa compagne de financement 2006-2007. Cette 11e campagne de la Fondation vise à amasser 250 000$ pour l’achat d’équipements médicaux. La présidence d’honneur a été confiée au vice-président-associé de la
Banque Royale de Saint-Georges, Lucien Lapierre.

Le vice-président de la Banque Royale accepté de relever le défi pour plusieurs raisons. «Il est difficile de refuser une demande du président de la Fondation, Roger Doyon», selon lui. Il a raconté que les quatre pontages qu’il a subis l’an dernier lui ont fait voir l’importance de pouvoir bénéficier de bons soins de santé. Il a également mentionné qu’avec la technologie qui se développe, les besoins en équipements sont toujours présents.

Les besoins sont nombreux
Le conseil d’administration de la Fondation priorise les demandes d’équipements de l’hôpital. Une des priorités cette année est de doter l’équipe d’urgence d’un appareil «fast echo» au coût de 82 000$. Cet appareil permet de voir s’il y a du sang dans l’abdomen ou dans l’enveloppe du cœur de la victime très rapidement. Le «fast echo» donne des images précises, évite la perte de temps et ne requiert pas la présence d’un radiologiste. L’appareil sera un outil important en traumatologie selon le chirurgien Simon Drouin.

Le reste de la somme amassée lors de la campagne servira à faire l’acquisition d’équipements en oto-rhino-laryngologie (ORL), d’un matelas de prévention des plaies de lit, d’un colposcope pour le dépistage du cancer du col et de d’autres types d’outils médicaux.

Plus de chirurgies faites ici
L’achat de nouveaux équipements rend possible la pratique d’opérations délicates qui avant demandaient le transfert du patient dans un hôpital de la région de Québec. L’an dernier, la Fondation a dépassé son objectif et a pu acheter de l’équipement en ORL et faire davantage de chirurgies délicates à l’hôpital.

Par exemple, le nouvel appareil en ORL acheté avec les dépassements de la campagne 2005-2006 a permis l’opération en juillet dernier de Thomas Loignon, 13 ans, qui avait une tumeur sous l’oreille. Il s’agissait de la première parotidectomie effectuée à Saint-Georges. «La proximité de la famille et des amis à fait toute la différence dans le traitement du garçon», selon la directrice de la Fondation, Luce Dallaire, qui a raconté le témoignage de Thomas Loignon.

Défi réaliste
Le président d’honneur, Lucien Lapierre, a déjà relevé le défi en 1994-1995 de présider la campagne majeure de 1,5 millions $ visant l’acquisition d’un tomodensitomètre connu sous le nom de «TACO». Il a pleinement confiance d’atteindre l’objectif de 250 000$ avec le soutien de la communauté. Plusieurs bénévoles appuieront sa démarche en sollicitant les employés et les médecins de l’hôpital, les gens d’affaires, les municipalités, les institutions ainsi que la population en général. La campagne débute aujourd’hui et s’échelonnera jusqu’à la fin du mois de novembre.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge