Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un quart de siècle d'activité pour l’Opération Nez Rouge en Beauce

durée 08h13
10 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Opération Nez Rouge Chaudière un est incontournable du temps des Fêtes depuis 25 ans, en Beauce. Cette initiative est née à la Polyvalente Saint-Georges dans le but d’appuyer des équipes de football des Dragons. Le président d’honneur et directeur de l’époque, Michel Longchamps a dressé le portrait des débuts de Nez Rouge lors de la conférence de presse tenue ce matin.

Devant la suprématie des Dragons au niveau juvénile, l’équipe de football a été exclue de la Ligue scolaire. Elle a adhéré au rang d’une ligue civile midget AAA. Pour faire face à ces nouvelles obligations financières, les responsables des Dragons souhaitaient perpétuer et assurer le succès de l’équipe se remémore, M. Longchamps.

La Polyvalente Saint-Georges a alors reproduit la formule gagnante initiée par Jean-Marie de Koninck. Cette activité pouvait aider le financement d’une équipe sportive dans un milieu scolaire.

Dans un court laps de temps, Opération Nez Rouge Chaudière s’est formée en 1986 avec un engouement certain de la communauté. M. Longchamps se rappelle que le personnel des Dragons et de l’école s’était roulé leurs manches pour la réalisation de l’Opération.

Avec un grand appui du milieu des affaires, municipal et scolaire, la première opération couvrait l’ensemble du territoire de la Beauce Sainte-Marie aux frontières principales succursales de la Beauce. La première centrale a été fournie par Pomerleau. Par ailleurs, le premier président d’honneur a été Robert Dutil, qui était également député-ministre.

À cette époque, les commerces et les entreprises ont fourni gracieusement la restauration, les voitures, et même l’essence toujours avec l’appui des médias. Aujourd’hui, l’organisation doit remettre une compensation de 15 cents le kilomètre.

Soulignons que la première opération s’est déroulée du 12 au 31 décembre 1986 de 16 h à 3 h du matin. « Nous avons connu des résultats satisfaisants avec 436 transports et des revenus de 6300 $ versés à la Fondation des  Dragons qui venait tout juste d’être créée », se remémore ce dernier.
Puis, l’organisation a répété l’initiative l’année suivante, mais du 17 au 31 décembre avec sensiblement les mêmes bénévoles et organisateurs. Les heures d’opération ont été modifiées de 18 h à 3 h du matin. La centrale avait élu domicile à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges. La campagne a cependant connu une « lenteur », mais a tout de même enregistré 385 transports et des revenus de 9500 $. Robert Dutil avait assuré la présidence d’honneur lors de la seconde édition.

« C’est ainsi que l’Opération Nez Rouge s’est établie peu à peu et est devenue une activité incontournable du temps des Fêtes depuis 25 ans », raconte le président d’honneur.

Après toutes ces années, Opération Nez Rouge demeure un véhicule puissant de sensibilisation contre l’alcool au volant. « Après 25 ans, l’effet de nouveauté s’est estompé peu à peu. Les organisateurs et les bénévoles sont un peu plus difficiles à trouver. Cette expérience a eu et a encore le mérite de rendre de précieux services à la population en général et à notre équipe de football qui est devenue régionale. Pensons particulièrement aussi à tout l’aspect sécurité routière pour comprendre l’importance de cette opération », constate M. Longchamps.

Le président d’honneur a tenu à féliciter toutes les personnes impliquées au succès de l’Opération Nez Rouge au fil des ans, dont le coordonnateur actuel, Roland Poulin, qu’il qualifie de véritable « missionnaire».

Par ailleurs, il invite les commanditaires, bénévoles, et parents de joueurs de football, les anciens des Dragons de participer à l’Opération pour le bien-être de tous.

Un honneur de Robert Dutil
Lors de la conférence de presse, Diane Faucher, représentante du député et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a aussi remis un certificat à Opération Nez Rouge pour souligner le 25e anniversaire en Beauce. « C’est un gage d’appréciation des bénévoles qui sont à la base même de cette initiative », commente Mme Faucher. Celui-ci a été remis au président d’honneur et au coordonnateur, Roland Poulin.

Pour le développement du sport
En effet, en plus de sauver ultimement des vies, Opération Nez rouge les contributions financières versées à la Fondation des Dragons permettent de pourvoir les activités des deux clubs de football et l’achat d’équipements. C’est-ce qu’on souligné tour à tour, Germain Ouellet, directeur de l’institution et François Desmarais, président de la Fondation des Dragons.
Ancien joueur de football, le député conservateur a vécu les cuisants revers

des Dragons à l’époque des Vautours avait aussi son mot à dire. Par ailleurs, il a invité la population à appuyer le football puisqu’il s’agit d’un beau sport d’équipe tout en contribuant à Nez Rouge. « J’invite les gens à avoir un comportement responsable. Cela veut dire de désigner un chauffeur ou de faire appel à Nez Rouge lorsqu’on sent le besoin. Avec cela, on fait une pierre d’un coup, puisqu’on appuie le développement du sport soit le football qui est un bon sport d’équipe », souligne ce dernier. Il estime que ce sport l’a conduit à une meilleure discipline de vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 11 mai  Réouverture de la Véloroute de la Chaudière le 15 mai La MRC de La ...

17 mai 2024

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

17 mai 2024

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...