Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche d'espoir vers la dialyse à Saint-Georges

durée 07h59
16 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi le 15 novembre, la fondation du Centre Hospitalier Beauce-Etchemin (CHBE) s’est vu remettre un chèque s’élevant au faramineux total de 1002.36 $. Ce don a eu lieu suite à une marche organisée samedi le 13 novembre par deux jeunes étudiantes de la Polyvalente Saint-François de Beauceville qui ont choisies les passerelles comme lieu de prédilection. Ces dernières ont su combiner cette initiative à la campagne annuelle du CHBE visant à amasser plus de 300 000$ afin de rendre disponible la dialyse à Saint-Georges.

Joannie Bérubé Rodrigue, avec le fort appui de sa mère Denyse Bérubé, ainsi que Christine Poulin étaient les instigatrices de ce marche-o-ton, dans le cadre d’un projet scolaire d’envergure. Amère déception cependant pour ces jeunes étudiantes qui, malgré les 100 inscriptions récoltées lors du recrutement des marcheurs, n’ont vu qu’une cinquantaine de participants se présenter au cours de la journée. Les gens inscrits ont aussi, dans la plusieurs cas, entamé la marche en solo ou en duo, sans toutefois signer les papiers confirmant la présence de ces derniers à l’accueil, ce qui pourrait expliquer le faible taux de participation.

« C’est extraordinaire de voir des jeunes qui s’impliquent aussi directement à notre cause », souligne le docteur Jacques Proulx, qui a reçu, au nom de la fondation, le chèque de plus de mille dollars. « Jusqu’à maintenant, la dialyse n’était disponible qu’à Lévis où à Québec, et ce sera tout un atout pour la Beauce que de l’offrir ici même, au CHBE » ajoute-t-il avec fierté.

Il faut savoir que l’objectif de la campagne de la fondation est d’amasser 300 000 $ afin que le CHBE puisse mettre la main sur des équipements médicaux qui serviront au futur centre de dialyse. Ce traitement vise à changer en quelque sorte le sang des gens atteints d’insuffisance rénale afin d’éliminer les déchets toxiques qui restent dans le sang. Le Centre de santé et services sociaux de Beauce affirme que ce centre d’hémodialyse sera ouvert dès le mois de mars 2011.

C’est donc une merveilleuse initiative qui, malgré un taux de participation rapetissé par rapport au nombre d’inscriptions, facilitera l’arrivée de ce centre d’hémodialyse au CHBE. «On est tout de même fiers du montant amassé, qui est immense quand on pense qu’on était que 50 marcheurs. Nous voulons surtout remercier les commanditaires ainsi que les bénévoles, qui forment une équipe sensationnelle », souligne Denyse Bérubé, fortement impliquée dans l’organisation de l’évènement.

La décision à savoir si un tel évènement aura lieu de nouveau l’année prochaine n’est pas encore prise et officialisée, mais Mme Bérubé affirme sans doute qu’elle a quelques idées pour amasser des fonds, et qu’elle compte bien les mettre en œuvre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 11 mai  Réouverture de la Véloroute de la Chaudière le 15 mai La MRC de La ...

17 mai 2024

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

17 mai 2024

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...