Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir maintenant réalité en Chaudière-Appalaches

durée 11h37
18 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le projet de vignette, visant à accorder la gratuité pour l’accompagnateur d’une personne handicapée ou ayant un problème de santé mentale, s’est officiellement mis en branle en Chaudière-Appalaches le 17 novembre dernier. La conférence de presse s’est déroulée au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald.

Cette fameuse vignette donne donc un meilleur accès aux loisirs et au tourisme aux personnes âgées de plus de 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale. Ces personnes qui ont besoin d’être accompagnées lors de la visite d’un site touristique ou de loisir, peuvent demander auprès des organismes accréditeurs la vignette autocollante. Les détenteurs de la vignette doivent donc payer leur droit d’entrée, mais leur accompagnateur bénéficiera d’une admission gratuite.

Les gens doivent en faire la demande par Internet en visitant le www.vatl-tlcs.org. Au Québec, on estime à 10 000 le nombre d’utilisateurs de la vignette.

Déjà 60 intervenants touristiques et de loisirs en Chaudière-Appalaches ont accepté de reconnaître la vignette d’accompagnement dans leurs sites. Au Québec, plus de 1000 endroits ont adhéré au programme VATL au Québec. Chaudière-Appalaches est devenue la 14e région à se joindre au projet. L’Abitibi et la région de Québec ne font pas partie du groupe

Ce projet a vu le jour en raison des organismes accréditeurs soit le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Chaudière-Appalaches (CRDI), le Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches (CRDP) le groupe d’entraide en santé mentale, La Passerelle.

La Conférence régionale des élu (e) s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), CRDI, le ministre Laurent Lessard et la ville de Lévis figurent parmi les partenaires. Il faut aussi souligner le soutien de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS) et de Tourisme Chaudière-Appalaches.

Les gestionnaires de sites sont désormais invitées à suivre la tendance en communiquant Renée Fleury, à l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de Chaudière-Appalaches au 418 833-4495 ou par courriel à arlphca.ad@videotron.ca.

Listes des endroits
Nouvelle-Beauce
Maison Dupuis
Maison J-A Vachon
Élevage de cerfs rouges Clément Labrecque
Cabane à sucre chez Athanas
Cinéma Lumière
Musée de l’aviation
Salon de quilles Ste-Marie
Baladeur Mariverain
Église Sainte-Marie
Maison Pierre-Lacroix

Beauce-Sartigan
Beauce Carnaval
Village Miniature Baillargeon
Salon de Quilles Élite

Robert-Cliche
Musée Marius-Barbeau-Visite de L’Église

Les Etchemins
Site historique des Pères Trappistes
Station de ski Mont orignal
Municipalité de Lac-Etchemin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

Publié hier à 17h00

Les 25e Agapes rapportent près de 470 000 $

Le 25e souper gastronomique Les Agapes a permis d'amasser cette année une somme de 467 297 $, au profit de la Fondation Moisson Beauce. L'événement s'est tenu le samedi 8 novembre, au Centre de congrès Le Georgesville, sous la présidence d’honneur de Claude Dufour, propriétaire, apicultrice et sommelière du miel certifiée de Douceurs des ...

app-store-badge google-play-badge