Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les priorités des familles de Chaudière-Appalaches dévoilées au grand jour

durée 09h16
19 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, en collaboration avec le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches et le ministère de la Famille et des Aînés, a dévoilé hier les résultats de la recherche-action « Mieux comprendre les familles de la Chaudière-Appalaches ». De cette enquête, neuf priorités régionales sont ressorties dont l’enjeu régional est assurément la qualité de vie des familles pour assurer la vitalité des milieux et l’occupation du territoire malgré l’important défi démographique.

Confirmant que la famille est au coeur du processus décisionnel en Chaudière-Appalaches, le président de la CRÉ, Maurice Sénécal, a expliqué, au Centre des congrès et d’expositions de Lévis, « La famille constitue un pilier de notre société. Elle représente la source de la solidarité entre les générations. Les résultats de la recherche-action contribueront à mettre en place des mesures pour relever le défi démographique, et ce, particulièrement pour contrer l’exode des jeunes, la pénurie de main-d’œuvre annoncée et le vieillissement de la population ».

La recherche-action a permet d’approfondir la connaissance des besoins et des préoccupations des familles en Chaudière-Appalaches avec des résultats d’une méthodologie mixte, soit une démarche qualitative, quantitative et participative. Elle se devait de dresser l’état de la situation des services entourant la vie des familles dans les sphères d’activité touchant leur quotidien, et ce, suivant l’évolution chronologique des familles. De plus, brosser un portrait de la situation sur les besoins des familles en matière de conciliation vie familiale avec le milieu du travail, les études et les autres milieux de vie. Finalement, elle se devait de déterminer les besoins prioritaires des familles (besoins satisfaits et besoins non satisfaits) et les cibles d’intervention nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action en cohérence et en appui avec les politiques familiales municipales et initiatives locales présentent dans un milieu.

La démarche identifie les besoins exprimés par les familles à l’échelle régionale et dans chacune des MRC et de la Ville de Lévis. « Nous désirions orienter la démarche vers la conciliation entre la vie familiale et les différents milieux de vie entourant la famille », a lancé Luce Lacroix, représentante du Groupe-conseil Famille à la CRÉ.

Faits saillants
En tout, 630 questionnaires ont été remplis auxquels s’ajoutent les commentaires de 32 familles interrogées et de 10 groupes de discussion. « L’échantillon visé était de 500 personnes, il a été largement dépassé. La parité a été atteinte entre chacune des MRC et la Ville de Lévis », a expliqué la sociologue chargée du projet de recherche, Mme Lorraine Chartier.

Parmi les répondants, il faut souligner que 40 % détiennent un niveau de scolarité universitaire et sont âgés de 26 à 39 ans, 56 % travaillent à temps plein et 15 % sont des retraités. Le nombre important de femmes ayant participé à cette enquête, soit 76 % des répondants. D’après les responsables de l’étude, les femmes agissent en tant que porte-parole de la famille dans l’espace public. La recherche-action indique également que 40 % des répondants n’avaient aucun enfant, une tendance semblable à celle observée dans la région de la Chaudière- Appalaches par l’Institut de la statistique du Québec.

La principale priorité des répondants est la conciliation entre les horaires de travail et les horaires des services aux familles. Plusieurs ont mentionné devoir s’absenter du travail pour obtenir les services dont ils ont besoin. La deuxième priorité régionale est « Valoriser une économie novatrice ». Ce thème est plus souvent lié à une agriculture de proximité en respect avec l’environnement.

Les priorités ciblées par l’étude sont :
1. Augmenter la compatibilité entre les horaires des services et la vie de famille
2. Valoriser une économie novatrice
3. Promouvoir les réseaux d'entraide
4. Maintenir un réseau scolaire et le diversifier
5. Rendre le territoire attirant pour les familles par l’emploi et l’accès au logement
6. Assurer l'équité dans l'accès aux services
7. Améliorer les services de garde en milieu scolaire
8. Mettre en place ou améliorer les services de transport collectif
9. Modifier l'environnement pour favoriser les déplacements actifs et les saines habitudes de vie

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...