Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-Pierre Drouin et de Léo Hardy honorés à Québec

durée 09h26
23 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au nom du gouvernement du Québec, le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier a honoré 22 personnes ayant accompli des actes de civisme au cours de l'année 2009 lors de la 25e cérémonie Hommage au civisme tenu hier matin à Québec. Parmi les lauréats, on retrouvait deux Georgiens, Jean-Pierre Drouin et Léo Hardy.

Ainsi, huit médailles et quatorze mentions d'honneur ont été décernées dans les catégories accident de la route, incendie, risque de noyade et autres circonstances. Les Beaucerons, eux, ont reçu une mention d’honneur, pour leur sauvetage un jeune homme de la noyade effectué en août 2009 dans la rivière Chaudière près des passerelles.

Les gestes des lauréats ne sont pas passés inaperçus aux yeux du ministre Fournier. « Nos récipiendaires ont spontanément porté secours à des personnes en détresse, et ce, pour certains, au péril de leur propre vie. Je suis heureux de pouvoir souligner, au nom du gouvernement du Québec, le dévouement et le courage dont ils ont fait preuve par leurs actes d'altruisme et de bravoure », a-t-il précisé.

Cette cérémonie Hommage au civisme découle de la Loi visant à favoriser le civisme par l'attribution de décorations et de distinctions, le courage et la conduite exemplaire de citoyennes et citoyens qui ont porté secours à des personnes dont la vie était en danger. La médaille du civisme est décernée à une personne ayant accompli un acte de civisme exceptionnel dans des circonstances périlleuses. La mention d'honneur du civisme est remise à une personne ayant accompli un acte de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles.

Rappel du sauvetage
Voici le récit du sauvetage lu hier lors de la cérémonie Hommage au civisme. Le 22 août 2009, un couple prend du soleil sur le bord de la rivière Chaudière, en Beauce. L’homme va faire une baignade, mais, avec la force du courant, il se retrouve bientôt en difficulté et appelle à l’aide. Sa copine saute à l’eau.

Un peu plus loin, Kéven Dumas entend les cris de détresse. Simultanément, il repère trois personnes près du quai : Jean-Pierre Drouin, Léo Hardy et Anne Boucher. Il les avise de la situation. MM. Drouin et Hardy s’emparent de ceintures de sécurité et sautent à l’eau. Mme Boucher reste en place pour aider éventuellement à la réanimation des victimes.

Jean-Pierre Drouin tend une ceinture de sécurité à la femme, qui lui précise que c’est son amoureux qui en a le plus besoin. Il poursuit sa nage jusqu’à l’homme, complètement épuisé, qui se cramponne à la ceinture. Le temps passe et la dame s’épuise à son tour. Léo Hardy la soutient tantôt par la taille, tantôt par les aisselles, afin de la ramener, elle aussi, au quai. Il faut plusieurs minutes pour parcourir la distance qui les sépare du quai, avec les victimes. Ils doivent nager à contre-courant.

Mme Boucher aide à sortir sauveurs et rescapés de l’eau. Ils sont tous épuisés, mais sains et saufs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge