Les constructions reprendront sous peu au barrage
Depuis le 8 novembre dernier, il est interdit de circuler sur le barrage Sartigan, et ce, pour deux ans afin de compléter une modernisation de l’infrastructure au coût de 22 M$. Certains ont pu observer cependant que les travaux ont été arrêtés momentanément. En effet, la firme BSL doit obtenir toutes les autorisations du ministère de l’Environnement avant d’entreprendre les travaux en bordure de la bande riveraine.
La firme a amorcé la mobilisation sur les lieux et certains travaux d'excavation du remblai à proximité du barrage. Avant de poursuivre les travaux en bordure de la bande riveraine, certains éléments devront être présentés et autorisés par le MDDEP selon Hélène Simard, porte-parole du Ministère.
Rappelons que la vocation première du barrage est de contrôler les glaces lors du dégel printanier. Il s'agit d'une mesure préventive effectuée à des fins de sécurité publique pour diminuer les risques d'embâcles en aval. Les travaux de la firme BSL consistent à augmenter la capacité d'évacuation du barrage lors de crues instantanées pour assurer la stabilité et la sécurité de l'ouvrage.
Parmi les travaux à réaliser pendant les prochains mois, BSL devra remplacer une section barrage située en rive droite constituée de quatre piliers et trois vannes de fond. Le barrage devra aussi être doté d’un nouvel évacuateur de crue ainsi qu'un bassin de dissipation
BSL devra aussi aménager des murs de culée tant en amont qu’en aval. La modernisation comprend divers travaux dont l’implantation d’un bâtiment de services pour mener les opérations nécessaires au fonctionnement du barrage.
