La ministre Charlebois rappelle l’importance de l’intégration des personnes handicapées
Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées qui a lieu aujourd’hui, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, rappelle à la population combien il est importance de poursuivre les actions favorisant l’intégration pleine et entière des personnes handicapées, et ce, dans toutes les sphères d’activité.
« Être un citoyen actif, que ce soit à l’école, au travail ou dans les loisirs, contribue grandement à avoir une perception positive de soi-même. Il s’agit d’une source de fierté et d’accomplissement. Il m’apparaît juste et équitable que chaque personne puisse bénéficier des mêmes chances à cet égard. C’est pourquoi j’ai tant à cœur de veiller à ce que, collectivement, nous poursuivions nos initiatives pour favoriser la participation sociale active des personnes handicapées », a déclaré la ministre.
C’est en 1992 que l’Organisation des Nations Unies (ONU) décrète le 3 décembre comme étant la Journée internationale des personnes handicapées. Depuis, des activités sont organisées partout dans le monde pour sensibiliser les gens aux réalités des personnes qui vivent avec une incapacité. Par cette prise de conscience, l’ONU veut susciter la collaboration de tous pour offrir aux personnes handicapées les services auxquels elles ont droit pour qu’elles puissent cheminer dans leurs études, leur carrière et leur vie sociale et communautaire. La thématique choisie cette année par l’ONU est les technologies. Elles permettent d’ailleurs de faciliter l’inclusion sociale des personnes handicapées.
« De grands progrès en matière d’intégration sociale ont été réalisés au fil des années, et les innovations technologiques y contribuent énormément. Au-delà de l’avancement des connaissances, pour soutenir nos efforts, nous avons la chance de pouvoir compter sur la volonté d’individus et de groupes qui contribuent à faire du Québec une société plus inclusive. Il demeure essentiel de maintenir notre volonté collective de réduire les obstacles à l’inclusion, de faire tomber les préjugés qui persistent et de lutter contre toute discrimination qui pourrait être faite à l’égard des personnes handicapées. C’est une question de respect et de solidarité envers ces personnes et leur entourage », a conclu madame Charlebois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.