Le programme « Mon ami l’ourson » demeure en activité
Le 5 novembre dernier, la Sûreté du Québec a renouvelé son entente de partenariat avec la fondation « Bon départ » de Canadien Tire pour le programme « Mon ami l’ourson ». Ainsi, chaque année ce sont près de 500 oursons qui sont remis à des enfants de 3 à 12 ans ayant vécu un évènement traumatisant.
La peluche identifiée avec les logos de la Sûreté du Québec et de la fondation « Bon départ » est remise à un enfant ayant vécu un évènement traumatisant comme un accident routier, de la chicane familiale, une agression sexuelle, de la violence conjugale, un placement en famille d’accueil par le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ), un enlèvement, une disparition, un incendie, un meurtre, une tentative de meurtre, un suicide, etc. La présence de cet ourson permet d’apporter de la confiance et du réconfort à ces enfants.
Le programme « Mon ami l’ourson » a été lancé en 1994 dans la MRC du Haut-Richelieu par le policier Jean Sinotte. Au départ, il s’agissait d’une initiative régionale visant à remettre des oursons aux enfants dans des situations de crise. En 1997, « Mon ami l’ourson » s’est étendu à l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.