La Beauce aura un médecin de plus en 2015
La direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) se réjouit de constater que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, accepte qu’un médecin de plus puisse pratiquer sur son territoire en 2015, une annonce encourageante surtout pour la population de Robert-Cliche qui appréhende les conséquences du départ à la retraite de plusieurs médecins au printemps prochain.
Sans sous-estimer l’enjeu de la couverture médicale, la directrice générale du CSSSB, madame Marie-Claude Bélanger, a par ailleurs souligné qu’avec l’annonce de Dr Barrette, avec l’arrivée de deux nouveaux médecins en Robert-Cliche, ce secteur comptera 13 médecins en 2015, soit seulement un médecin de moins qu’en 2009. Elle ajoute enfin que deux infirmiers praticiens spécialisés en première ligne (IPSPL) sont également disponibles pour la population de ce secteur.
Par ailleurs, bien que les données statistiques démontrent que le volume d’activités des recrues est souvent inférieur à celui des anciens, surtout en début de carrière et en raison de l’obligation qu’ils ont de pratiquer également en établissement, le CSSSB a bon espoir de trouver des voies d’accommodement pour tous. « Avec le soutien et la collaboration des médecins, les infirmières qui pratiquent au sein des groupes de médecine familiale (GMF) ainsi que d’autres intervenants de première ligne, tels les pharmaciens et les organismes communautaires, nous ne ménagerons aucun effort pour répondre de manière satisfaisante aux besoins de la population de ce secteur comme de Beauce-Sartigan », déclare la directrice générale, madame Marie-Claude Bélanger.
Une communauté dynamique
Madame Bélanger tient à féliciter la communauté de Robert-Cliche pour sa capacité à se mobiliser et elle convie l’ensemble des acteurs à continuer à faire preuve de solidarité. « Ensemble, il faut multiplier les stratégies pour recruter des médecins ayant plus d’un an de pratique ou qui auront bientôt achevé une première année en faisant valoir certaines conditions de pratique avantageuses, de même que la qualité de vie beauceronne; une offensive à laquelle chaque citoyen est invité à participer, à sa façon. De plus, le CSSSB tentera d’obtenir l’autorisation d’embaucher une IPSPL supplémentaire. »
Clientèle sans médecin de famille
Rappelons que toute personne sans médecin de famille peut s’inscrire au guichet d’accès, un service d'accompagnement dans la recherche d'un médecin de famille. Pour ce faire, de manière générale, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible dans les CLSC, GMF et cliniques médicales du territoire. On peut également l’imprimer à partir du site Web csssbeauce.qc.ca. Après avoir bien répondu à toutes les questions, le formulaire peut être déposé à la réception de l’un ou l’autre des CLSC de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche. On peut également le poster ou le transmettre par télécopieur en suivant les indications qui se trouvent sur le formulaire. Pour plus d’information, on peut téléphoner au 418 228-2244, poste 31294.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.