Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Noël, pour éviter d’échanger plus que des cadeaux

durée 00h00
24 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le temps des fêtes, c’est le temps des échanges. Pour éviter d’échanger autre chose que des cadeaux, voici donc quelques recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux qui éviteront la transmission des maladies comme la grippe ou la gastro-entérite.

Bien se laver souvent les mains avec du savon ou du gel antiseptique est la meilleure solution pour éviter la propagation des microbes. Pour qu’il soit efficace, le gel antiseptique doit avoir une concentration d’alcool d’au moins 60 %. De plus, avec les jeunes enfants, il est préférable d’utiliser le gel à l’occasion seulement et sous la supervision d’un adulte qui s’assurera que l’enfant ne se met pas les mains dans la bouche immédiatement après l’utilisation

Le ministère explique cependant sur le Portail santé mieux-être que pour qu'un lavage des mains soit adéquat, il faut suivre ces sept étapes. D’abord, il faut se mouiller les mains et appliquer du savon. Par la suite, il faut se frotter les mains l’une contre l’autre de 15 à 20 secondes tout en s’assurant de laver toutes les surfaces, ce qui inclut les ongles et les régions entre les doigts, puis il faut les rincer et bien se les sécher. Dans la mesure du possible, il faut utiliser un essuie-tout ou une serviette pour fermer le robinet.

Outre les mains, le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle qu’il est très important de nettoyer régulièrement l’environnement et les appareils sanitaires utilisés quotidiennement tels les comptoirs, les toilettes, les lavabos et toute autre surface dure que les mains touchent souvent puisque les virus peuvent y survivre longtemps.

Pour cette même raison, le ministère recommande également aux gens d’éviter de toucher aux objets d’une personne ayant une maladie contagieuse. Afin d’éviter la contagion, il est important de ne pas s’approcher trop près de ces personnes.

Il est aussi recommandé aux gens qui toussent ou qui éternuent de se couvrir la bouche et le nez dans un papier mouchoir ou dans le pli du coude. « Cela limite le risque de contamination, car ces parties du corps ne viennent pas en contact avec des personnes ou des objets. Toutefois, cette façon de faire ne convient pas si vous devez tenir un bébé ou un jeune enfant dans vos bras. Dans ce cas, assurez-vous de toujours avoir des papiers-mouchoirs propres avec vous », explique-t-on sur le Portail santé mieux-être qui recommande également aux gens faisant de la fièvre, toussant ou éternuant et qui se trouvent dans un établissement de santé tel un hôpital ou une clinique de porter un masque.

Enfin, le ministère conseille d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche qui constituent d’excellentes portes d’entrée pour les bactéries et les virus.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge