Alzheimer : 72 % des personnes atteintes sont des femmes
Saviez-vous que les femmes représentent 72 % de tous les cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au Canada? On connait sûrement une de ces femmes! Il s’agit peut-être de votre mère, de votre épouse, de votre sœur, de votre grand-mère ou de votre amie.
À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, les 20 Sociétés Alzheimer du Québec et la Société Alzheimer du Canada lancent une nouvelle campagne nationale intitulée « Les 72 % ». Son objectif est d’informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, la santé du cerveau et les services offerts par les Sociétés Alzheimer.
« Dans le cadre de cette campagne, nous abordons pour la première fois la maladie d’Alzheimer sous l’angle des préoccupations féminines », déclare madame Diane Roch, directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Les femmes ont une vie très active et très chargée, souvent au détriment de leur santé et de leur bien-être. Nous leur demandons de prendre le temps de s’informer surtout si elles s’inquiètent de leur santé cognitive, qu’elles viennent tout juste de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou qu’elles prennent soin d’une personne qui en est atteinte. Il est important de faire appel aux Sociétés Alzheimer qui sont là pour aider dès le diagnostic et tout au long de la maladie ».
Les femmes sont doublement concernées par la maladie d’Alzheimer; non seulement en raison de la prévalence de la maladie d’Alzheimer plus élevée pour les femmes, par leur espérance de vie plus longue, mais aussi en raison de leur rôle de proche aidante auprès d’une personne atteinte. Ce rôle leur impose d’énormes sacrifices surtout lorsqu’elles ont encore des enfants à charge ou qu’elles occupent un emploi.
Prenez le temps de connaitre les signes précurseurs qui sont souvent encore méconnus ou négligés. À défaut d’un remède pouvant guérir la maladie d’Alzheimer, un diagnostic précoce permet de se faire traiter et d’obtenir du soutien de profiter d’une meilleure qualité de vie et de planifier son avenir de façon adéquate.
Source : Communiqué
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.