Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alzheimer : 72 % des personnes atteintes sont des femmes

durée 08h52
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Saviez-vous que les femmes représentent 72 % de tous les cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au Canada? On connait sûrement une de ces femmes! Il s’agit peut-être de votre mère, de votre épouse, de votre sœur, de votre grand-mère ou de votre amie.

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, les 20 Sociétés Alzheimer du Québec et la Société Alzheimer du Canada lancent une nouvelle campagne nationale intitulée « Les 72 % ». Son objectif est d’informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, la santé du cerveau et les services offerts par les Sociétés Alzheimer.

« Dans le cadre de cette campagne, nous abordons pour la première fois la maladie d’Alzheimer sous l’angle des préoccupations féminines », déclare madame Diane Roch, directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Les femmes ont une vie très active et très chargée, souvent au détriment de leur santé et de leur bien-être. Nous leur demandons de prendre le temps de s’informer surtout si elles s’inquiètent de leur santé cognitive, qu’elles viennent tout juste de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou qu’elles prennent soin d’une personne qui en est atteinte. Il est important de faire appel aux Sociétés Alzheimer qui sont là pour aider dès le diagnostic et tout au long de la maladie ».

Les femmes sont doublement concernées par la maladie d’Alzheimer; non seulement en raison de la prévalence de la maladie d’Alzheimer plus élevée pour les femmes, par leur espérance de vie plus longue, mais aussi en raison de leur rôle de proche aidante auprès d’une personne atteinte. Ce rôle leur impose d’énormes sacrifices surtout lorsqu’elles ont encore des enfants à charge ou qu’elles occupent un emploi.

Prenez le temps de connaitre les signes précurseurs qui sont souvent encore méconnus ou négligés. À défaut d’un remède pouvant guérir la maladie d’Alzheimer, un diagnostic précoce permet de se faire traiter et d’obtenir du soutien de profiter d’une meilleure qualité de vie et de planifier son avenir de façon adéquate.

 

Source : Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge