Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les grands froids causent bien des maux aux automobilistes

durée 14h02
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Avec les froids intenses qui se font sentir au Québec présentement, le CAA Québec connaît une journée très achalandée en ce 6 janvier.

Les grands froids qui s'acharnent actuellement au Québec causent bien des maux aux automobilistes du Québec, mais aussi à ceux de la Beauce. Environnement Canada a d’ailleurs enregistré – 26 °C à Saint-Georges ce matin.

CAA Québec confirme que ce 6 janvier est une journée très achalandée. Au Québec, entre minuit et 13 h 45, le CAA avait déjà reçu 6180 demandes. Habituellement, lors d’une journée normale d’hiver, il en reçoit environ 2400 par jour. En Beauce, à la même heure, ce sont 145 demandes qui ont été reçues aujourd’hui alors que le CAA en a reçu 96 hier.

Quelques conseils pour bien démarrer

Afin d’éviter les difficultés de démarrage, CAA Québec donne quelques conseils que l’on peut retrouver sur son site internet.

Selon CAA Québec, il est important de ne pas faire plus de quatre tentatives de démarrage et de faire une pause de 30 secondes entre chacune. De plus, chaque tentative de démarrage ne devrait pas durer plus que 10 secondes. Si le moteur ne démarre pas après la première tentative, il faut attendre 30 secondes et réessayer en maintenant l’accélérateur enfoncé au plancher. « Procéder ainsi optimise le mélange air-essence nécessaire au démarrage sans risquer de “noyer” le moteur, comme c’était le cas auparavant », explique CAA Québec.

Un petit truc que donne le CAA est de conserver un réservoir de carburant qui est minimalement rempli au quart. « Un bon niveau réduit les risques de condensation dans les canalisations, en plus d’accroître la sécurité pendant ces temps froids et plus imprévisibles », conseille le CAA Québec.

Une autre recommandation du CAA est de brancher sa voiture trois heures avant de l’utiliser. « En réchauffant le liquide de refroidissement, le chauffe-moteur assure aux principales composantes du moteur une température idéale pour un démarrage par temps froid. En plus, il permet de réaliser des économies d’essence sur les premiers 20 km d’un trajet tout en contribuant à réchauffer l’habitacle 40 % plus vite que pour un véhicule non branché », explique CAA Québec.

Il est également conseillé de remplacer l’huile traditionnelle par une huile synthétique. « Elle coûte un peu plus cher, mais s’avère bien plus efficace pour permettre un démarrage dans ces conditions. », commente CAA Québec.

Finalement, un véhicule muni d’une batterie de qualité aura sans doute moins de difficulté à démarrer. « À — 30 degrés Celsius, pour permettre le démarrage, il ne reste qu’environ 25 % de la capacité énergétique maximale de la batterie », mentionne le CAA. « D’autant plus que les dispositifs technologiques présents dans les véhicules modernes sollicitent fortement les batteries d’auto, même lorsque le contact est arrêté », ajoute CAA Québec en mentionnant que la durée de vie d’une batterie est maintenant de 4 ans. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 25 mai  Football : les Patriotes de la polyvalente Bélanger remportent la bannière La ...

durée Hier 5h00

Messe avec orchestre pop à Saint-Prosper

Les gens de Saint-Prosper et des communautés environnantes sont invités à la messe avec orchestre pop, qui aura lieu en l’église de Saint-Prosper, le dimanche 16 juin. Ce sera une belle façon de souligner la fête des Pères qui sera célébrée cette journée-là. La chorale, sous la direction de Suzanne Parent, sera accompagnée de six musiciens, ...

31 mai 2024

Procession du Sacré-Coeur le 7 juin

Les responsables de la paroisse de l'Église Saint-Georges tiendront, le vendredi 7 juin, une procession aux flambeaux dans les rues de la ville, pour souligner la fête du Sacré Cœur de Jésus. Le défilé sera précédé d'une adoration eucharistique animée, à compter de 18 h 30, suivi d'une messe solennelle du Sacré-Coeur qui débutera à 19 h 30. La ...