Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les grands froids causent bien des maux aux automobilistes

durée 14h02
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Avec les froids intenses qui se font sentir au Québec présentement, le CAA Québec connaît une journée très achalandée en ce 6 janvier.

Les grands froids qui s'acharnent actuellement au Québec causent bien des maux aux automobilistes du Québec, mais aussi à ceux de la Beauce. Environnement Canada a d’ailleurs enregistré – 26 °C à Saint-Georges ce matin.

CAA Québec confirme que ce 6 janvier est une journée très achalandée. Au Québec, entre minuit et 13 h 45, le CAA avait déjà reçu 6180 demandes. Habituellement, lors d’une journée normale d’hiver, il en reçoit environ 2400 par jour. En Beauce, à la même heure, ce sont 145 demandes qui ont été reçues aujourd’hui alors que le CAA en a reçu 96 hier.

Quelques conseils pour bien démarrer

Afin d’éviter les difficultés de démarrage, CAA Québec donne quelques conseils que l’on peut retrouver sur son site internet.

Selon CAA Québec, il est important de ne pas faire plus de quatre tentatives de démarrage et de faire une pause de 30 secondes entre chacune. De plus, chaque tentative de démarrage ne devrait pas durer plus que 10 secondes. Si le moteur ne démarre pas après la première tentative, il faut attendre 30 secondes et réessayer en maintenant l’accélérateur enfoncé au plancher. « Procéder ainsi optimise le mélange air-essence nécessaire au démarrage sans risquer de “noyer” le moteur, comme c’était le cas auparavant », explique CAA Québec.

Un petit truc que donne le CAA est de conserver un réservoir de carburant qui est minimalement rempli au quart. « Un bon niveau réduit les risques de condensation dans les canalisations, en plus d’accroître la sécurité pendant ces temps froids et plus imprévisibles », conseille le CAA Québec.

Une autre recommandation du CAA est de brancher sa voiture trois heures avant de l’utiliser. « En réchauffant le liquide de refroidissement, le chauffe-moteur assure aux principales composantes du moteur une température idéale pour un démarrage par temps froid. En plus, il permet de réaliser des économies d’essence sur les premiers 20 km d’un trajet tout en contribuant à réchauffer l’habitacle 40 % plus vite que pour un véhicule non branché », explique CAA Québec.

Il est également conseillé de remplacer l’huile traditionnelle par une huile synthétique. « Elle coûte un peu plus cher, mais s’avère bien plus efficace pour permettre un démarrage dans ces conditions. », commente CAA Québec.

Finalement, un véhicule muni d’une batterie de qualité aura sans doute moins de difficulté à démarrer. « À — 30 degrés Celsius, pour permettre le démarrage, il ne reste qu’environ 25 % de la capacité énergétique maximale de la batterie », mentionne le CAA. « D’autant plus que les dispositifs technologiques présents dans les véhicules modernes sollicitent fortement les batteries d’auto, même lorsque le contact est arrêté », ajoute CAA Québec en mentionnant que la durée de vie d’une batterie est maintenant de 4 ans. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge