Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est déjà le temps de donner une deuxième vie aux sapins de Noël

durée 15h20
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le temps des Fêtes est maintenant terminé. C’est déjà le moment d’enlever les décorations. Afin de donner une deuxième vie à leur arbre de Noël, Recyc-Québec invite les citoyens à participer à la collecte spéciale organisée par plusieurs municipalités.

Les sapins récupérés seront transformés en compost ou en paillis. Ils pourront aussi être utilisés pour fabriquer des huiles essentielles. En plus de donner une deuxième vie aux arbres de Noël, cette collecte permettra d’éviter que les sapins se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Selon la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud (RICBS), ce sont près de 5 000 arbres qui sont détournés des sites d’enfouissements chaque année dans Beauce-Sud.

« Compte tenu de la courte durée d'utilisation d'un sapin de Noël, il est primordial de tenter de lui donner une seconde vie de multiples façons », explique Benoît de Villiers, président-directeur général de Recyc-Québec. « La récupération des sapins de Noël est un geste simple et accessible qui s'inscrit maintenant comme une autre tradition des fêtes. Il suffit de s'informer de la date de la collecte auprès de sa municipalité et de déposer son arbre en bordure de rue. Les citoyens sont de plus en plus préoccupés par leur empreinte environnementale, et ce, même pendant les fêtes. Nous sommes donc convaincus qu'ils participeront en grand nombre à la collecte spéciale organisée par leur municipalité », termine Monsieur de Villiers.

Les citoyens désireux de donner une seconde vie à leur sapin doivent s’assurer qu’il est dépouillé de ses décorations, petits glaçons et crochets avant de le mettre en bordure de rue. Cela permettra de faciliter la cueillette.

Recyc-Québec invite les citoyens à communiquer avec leur municipalité pour obtenir tous les détails en ce qui a trait à la collecte de sapins. « Vérifiez si votre municipalité effectue une collecte spéciale des arbres de Noël porte-à-porte sur son territoire ou si celle-ci a prévu un endroit où vous pourrez les déposer. Généralement, la date officielle pour vider les dépôts des municipalités membres se situe dans la semaine du 15 janvier », mentionne la RICBS.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié le 12 mai 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

app-store-badge google-play-badge