Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est déjà le temps de donner une deuxième vie aux sapins de Noël

durée 15h20
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le temps des Fêtes est maintenant terminé. C’est déjà le moment d’enlever les décorations. Afin de donner une deuxième vie à leur arbre de Noël, Recyc-Québec invite les citoyens à participer à la collecte spéciale organisée par plusieurs municipalités.

Les sapins récupérés seront transformés en compost ou en paillis. Ils pourront aussi être utilisés pour fabriquer des huiles essentielles. En plus de donner une deuxième vie aux arbres de Noël, cette collecte permettra d’éviter que les sapins se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Selon la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud (RICBS), ce sont près de 5 000 arbres qui sont détournés des sites d’enfouissements chaque année dans Beauce-Sud.

« Compte tenu de la courte durée d'utilisation d'un sapin de Noël, il est primordial de tenter de lui donner une seconde vie de multiples façons », explique Benoît de Villiers, président-directeur général de Recyc-Québec. « La récupération des sapins de Noël est un geste simple et accessible qui s'inscrit maintenant comme une autre tradition des fêtes. Il suffit de s'informer de la date de la collecte auprès de sa municipalité et de déposer son arbre en bordure de rue. Les citoyens sont de plus en plus préoccupés par leur empreinte environnementale, et ce, même pendant les fêtes. Nous sommes donc convaincus qu'ils participeront en grand nombre à la collecte spéciale organisée par leur municipalité », termine Monsieur de Villiers.

Les citoyens désireux de donner une seconde vie à leur sapin doivent s’assurer qu’il est dépouillé de ses décorations, petits glaçons et crochets avant de le mettre en bordure de rue. Cela permettra de faciliter la cueillette.

Recyc-Québec invite les citoyens à communiquer avec leur municipalité pour obtenir tous les détails en ce qui a trait à la collecte de sapins. « Vérifiez si votre municipalité effectue une collecte spéciale des arbres de Noël porte-à-porte sur son territoire ou si celle-ci a prévu un endroit où vous pourrez les déposer. Généralement, la date officielle pour vider les dépôts des municipalités membres se situe dans la semaine du 15 janvier », mentionne la RICBS.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...