Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les visites demeurent interdites à l’Hôpital de Saint-Georges

durée 15h47
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Alors qu’une cinquantaine de personnes sont toujours placées en isolement pour limiter la propagation d’infections, la direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) maintient l’interdiction de visites à l’Hôpital de Saint-Georges.

De manière exceptionnelle, les proches d’une personne en fin de vie ou très agitée ainsi qu’une personne qui accompagne une femme qui accouche ou l’un des parents d’un jeune enfant hospitalisé seront admis, avec l’obligation de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène ou d’isolement prescrites. 

Confiante que la population appuie cette décision, la directrice générale, madame Marie-Claude Bélanger, explique qu’ « à l’instar d’autres régions, la grippe saisonnière frappe fortement notre population et plusieurs personnes, surtout plus âgées, présentent des complications qui exigent des soins médicaux. On doit faire tout en notre pouvoir pour les soigner et éviter que le virus ne se propage.  C’est notre devoir. »  Madame Bélanger souligne la bonne collaboration du public qui, de manière générale, se soumet à cette directive de manière exemplaire.  « On peut comprendre que les proches aient envie d’être près des leurs, mais nous les invitons à la patience.  C’est ce que dicte la prudence.»

Même sans visiteur, ça circule beaucoup à l’Hôpital de Saint-Georges où les activités régulières ont repris depuis lundi.  La direction rappelle que toute personne est tenue de nettoyer ses mains avec le gel antiseptique dès son entrée à l’hôpital, que l’on vienne passer un examen ou pour n’importe quel motif. C’est une obligation en tout temps. Les personnes qui présentent des symptômes d’allure grippale ou de toute autre infection doivent, quant à elles, porter un masque et se soumettre à toute autre consigne formulée par le personnel s’il y a lieu.  

Rappelons en outre que les visites demeurent restreintes au Centre d’hébergement de Beauceville.

Hygiène et respect des plus vulnérables

Si on présente des symptômes de grippe ou d’autres infections, comme la gastro, on évite les contacts avec les personnes vulnérables, notamment les jeunes enfants ou les personnes âgées.  Par ailleurs, le lavage des mains est primordial pour limiter la propagation de bactéries. On mouille, on frotte énergiquement pendant au moins 20 secondes avec du savon, on rince puis on assèche en tapotant. Comme la grippe peut aussi se transmettre par voie aérienne, si l’on n’a pas de papier mouchoir jetable, on éternue et on tousse dans le pli de son coude.

« Je ne sais pas ce que j’ai et si je dois consulter »

En tout temps, on peut téléphoner à Info-Santé au numéro 811 pour obtenir de l’information et des conseils avisés. De plus, afin d’aider les gens à se soigner, le Ministère a réalisé un outil d’aide à la décision qui énumère les symptômes de la grippe et de la gastro ainsi que les recommandations appropriées. On peut le consulter sur le site Web du CSSS de Beauce au csssbeauce.qc.ca.  Le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec (sante.gouv.qc.ca) met également à la disposition de la population de l’information lui permettant d’évaluer s’il est nécessaire de consulter et, le cas échéant, de trouver les ressources de première ligne disponibles, avec ou sans rendez-vous, à proximité de chez elle.

Source : Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge