Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 55 % des Georgiens auraient des difficultés à lire et à écrire

durée 05h59
9 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Selon les statistiques provenant du Conseil canadien sur l’apprentissage, à Saint-Georges ce sont 55 % des adultes de 16 ans et plus dont la compréhension de textes suivis n’atteindrait pas le niveau trois.

Il existe pourtant des solutions pour les personnes ayant des difficultés en littératie. Mais, selon Alphare, ce sont seulement 2 % d’entre elles qui demandent de l’aide. « Demandez de l’aide aux groupes d’alphabétisation. Nous existons pour elles, nos services sont conçus et adaptés pour ces personnes. Nous avons développé des outils, des façons de faire différentes de celles de l’école traditionnelle, qui répondent spécifiquement aux besoins de ces adultes. Il n’existe pas des milliers de solutions. Toute personne qui veut apprendre doit effectuer un cheminement d’apprentissage », mentionne Madame Poulin.

Demander de l’aide, c’est ce qu’ont fait Jean, Pierre et Jacques (prénoms fictifs). « Quand je suis venu chez Alphare, j’étais gêné parce que je ne savais pas lire et écrire. Je voulais être comme les autres et être capable de regarder le journal au restaurant. Je voulais être capable de remplir les feuilles à l’hôpital. J’étais gêné avec mes enfants parce que je ne savais pas lire et parce qu'ils étaient meilleurs que moi. Je ne pouvais pas lire le courrier que je recevais. Ma blonde devait s’occuper de tout. Quand j’ai acheté ma maison, j’ai signé le contrat chez le notaire sans savoir ce que je signais. Quand j’ai passé mon permis de conduire, j’ai dû passer l’examen oralement avec une dame. C’était gênant », explique Jean (prénom fictif).

« Je suis dyslexique. En tant qu’enfant, j’ai suivi tous les programmes qui m’ont été imposés en cheminement particulier. À 16 ans, je savais à peine lire et écrire et j’étais sans diplôme. Aujourd’hui, je suis un adulte. J’ai fait mes choix, mes recherches et j’ai repoussé les limites imposées par le système scolaire. J’ai appris à lire et écrire à 32 ans au centre Alphare. Ensuite j’ai fait un cours en technique d’usinage au CIMIC. J’ai maintenant un bon emploi », mentionne pour sa part Pierre.

Tout comme Jean et Pierre, Jacques est aussi allé suivre des cours. « Aller suivre des cours m’a permis de lire des livres à ma petite-fille, de lire mon courrier, mes factures, d’écrire une carte de fête à ma mère, d’être capable de lire une carte de souhaits qu’on m’offre plutôt que de faire semblant de la lire. Ça me sécurise, je suis fier de moi. Je suis de plus en plus autonome. Je sais que j’ai encore beaucoup de travail à faire, mais je vais à mon rythme et je me sens moins stressé quand j’ai un papier à signer, à lire ou à écrire. Ce n’est pas toujours facile, mais ça va bien », mentionne-t-il fièrement.

Autre article sur le sujet

Près de 50 % des Québécois sont considérés comme analphabèthes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le transport adapté est toujours essentiel en Nouvelle-Beauce

Durant l'année 2025, le service de transport adapté de la MRC de la Nouvelle-Beauce a réalisé 21 670 déplacements (aller simple), comparativement à 24 177 l’année précédente. Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.  Cette baisse s’explique notamment par l’incendie survenu dans une ressource ...

Publié le 25 janvier 2026

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié le 24 janvier 2026

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

app-store-badge google-play-badge