Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 50 % des Québécois sont considérés comme analphabètes

durée 05h59
8 janvier 2015
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Près de la moitié des Québécois âgés de 16 à 65 ans ont des difficultés de lecture qui ne leur permettent pas de fonctionner pleinement dans la société. Près de 800 000 d’entre eux sont considérés comme étant analphabètes.

C’est ce que révélait l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) publiée en 2005. Selon l’EIACA, ce sont 49 % des Québécois qui n’atteindraient pas le niveau 3 en littératie. La littératie est, selon L’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), l’« aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités ».

C’est le cas de Jacques (prénom fictif) qui était complètement analphabète. « Savoir lire et écrire c’est quelque chose qui ne s’achète pas, mais qui est d’une richesse inestimable. C’est très important. Maintenant, je ne suis plus gêné, j’en parle et j’espère que beaucoup de personnes feront comme moi. Ma femme et mes enfants m’encouragent et je les remercie de m’aider. Je l’apprécie. Lire et écrire c’est la base de la vie », mentionne Jacques. Jacques suit des cours depuis maintenant un an. Il est rendu au niveau 2 en lecture et au niveau 1 en écriture.

Les compétences en littératie s’expliquent selon 5 niveaux. Pour être en mesure de fonctionner adéquatement dans la société, il faut atteindre le niveau 3 qui est considéré, selon l’OCDE, « comme un minimum convenable pour composer avec les exigences de la vie quotidienne et du travail dans une société complexe et évoluée ». L’OCDE ajoute que ce niveau correspond à peu près au niveau de compétence nécessaire pour terminer des études secondaires et pour commencer des études supérieures.

Ainsi, les gens qui se situent dans le niveau 1 ne savent ni lire ni écrire. Au niveau 2, les gens sont en mesure de lire et d’écrire des textes simples. Pour leur part, ceux qui se classent dans les niveaux 4 et 5 sont capables de lire, d’écrire et de comprendre des textes complexes.

En Beauce

Selon les statistiques provenant du Conseil canadien sur l’apprentissage, à Saint-Georges ce sont 55 % des adultes de 16 ans et plus dont la compréhension de textes suivis n’atteindrait pas le niveau trois.

Selon ces mêmes statistiques, ce serait à Saint-Georges qu’il y aurait le plus faible pourcentage de gens ayant une compréhension de textes inférieure au niveau trois. Notre-Dame-des-Pins et Saint-Simon-les-Mines suivraient. Ainsi, pour ces municipalités, ce sont 56 % et 57 % des adultes qui auraient compréhension de texte sous le niveau 3.

Chez les jeunes

Selon les données l’EIACA, 36 % des jeunes de 16 à 25 ans n’atteindraient pas un niveau trois en compréhension de texte. Selon Alphare, ce constat s’explique par « les exigences de plus en plus élevées de la société d’aujourd’hui quant aux connaissances, compétences et diplômes, tant sur le marché du travail que dans la vie quotidienne. Le système scolaire actuel qui n’est pas adapté à tous les jeunes (problèmes et troubles d’apprentissage, troubles de comportement, difficultés d’adaptation, handicaps, etc.), système scolaire qui dirige les jeunes dans des classes spécialisées au lieu de les intégrer aux classes régulières et d’apporter l’adaptation et le soutien requis », explique Véronique Poulin, directrice générale chez Alphare.

Autre article sur le sujet

Près de 55 % des Georgiens auraient des difficultés à lire et à écrire

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • TTRE
    toujours tout remettre en question avant de se forger une opinion
    temps Il y a 9 ans
    Ce n'est pas drôle de bourrer les gens comme ça! 50% de la population est analphabète!!!! Ben oui, encore une belle étude pour dire n'importe quoi. Oui, il y en a des analphabète, mais 50%??? Le pire, c'est qu'il y a bien des gens qui vont le croire!
  • G
    Goupix
    temps Il y a 9 ans
    Je ne sais pas ce que ça vaut, mais les chiffres concernant la Beauce me surprennent pas trop et pourraient expliquer la tendance « arriérée » dans plusieurs sphères comparé aux autres régions. Non, 55% par chez nous, ça me surprends pas du tout par expérience.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    Le titre est trompeur. l'article dit qu'un analphabète est de niveau 1, l'article dit aussi que 55% n'atteignent pas niveau 3, c'est différent. l'entête dit que 800 000 personne sont considérées analphabète, sur 7 millions, ça fait loin de 50%! C'est plus comme 10%
  • V
    Véronique
    temps Il y a 9 ans
    La définition du mot analphabète ne se limite pas à celle du dictionnaire : Qui ne sait ni lire, ni écrire. L’alphabétisme renvoie au terme littératie qui est l’aptitude à comprendre et à utiliser les écrits dans la vie courante. Ceci dit, au Québec 50% de la population est considérée analphabète, ce qui veut dire que la moitié de la population n'a pas les compétences nécessaires pour utiliser l'information écrite afin de fonctionner pleinement et de façon autonome en société. D'où le 800 000 qui sont de niveau 1 et s'y on ajoute le niveau 2 on atteint 2 500 000. Lorsqu'on est de niveau 1 et 2, on est considéré comme analphabète fonctionnel ou si vous préférez, on peut jouer sur les mots, faiblement alphabétisé. Véronique Poulin, directrice générale Alphare
  • G
    ginette
    temps Il y a 9 ans
    Justement Alphare a tendance à utiliser les données statistiques en leur faveur, pour aller chercher plus de fonds pour aider les personnes analphabètes, ce qui est bien, mais choquant pour la population. Je serais vraiment curieuse de faire un sondage , à savoir combien de personnes ont fréquenté le cégep ou des cours professionel? Je crois que ce serait plus de 50%. Donc..........
  • JSC
    je suis Charlie
    temps Il y a 9 ans
    si ces statistiques sont vraies ... c'est pas tellement valorisant pour nos professeurs de français du primaire et secondaire ... il me semble que tout commence là
  • PTS
    Pas trop surpris
    temps Il y a 9 ans
    En tous les cas, si on se fie à la façon dont beaucoup de gens écrivent sur Facebook...
  • D
    Druide
    temps Il y a 9 ans
    Clairement, c'est pas parce qu'une personne a suivi un cours collégial ou une formation professionnelle que son français est d'une grande qualité.

    Il suffit de lire les commmentaires sur EnBeauce pour voir que plusieurs personnes un français écrit très pauvre, parfois incompréhensible.

    Les organismes comme Alphare ne devraient pas exister, mais ils sont, de toute évidence, complètement nécessaires.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    @Druide

    la question est, comment quelqu'un qui n'a pas le niveau 3 peut réussir l'épreuve uniforme de français afin d'obtenir son DEC? Ce n'est pas un test facile.
  • AC
    alain choquette
    temps Il y a 2 ans
    si c est une faute dans un texte qui te fait dire analphabète ........bizarre
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

durée Hier 14h00

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

durée Hier 4h00

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...