Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sursis de deux mois pour les chevreuils de Julie Bureau

durée 16h05
7 janvier 2015
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a accordé un délai supplémentaire à Julie Bureau pour qu'elle puisse garder ses chevreuils jusqu'au 27 février.

Mme Bureau a rencontré des fonctionnaires du ministère le 16 décembre dernier pour trouver un arrangement qui permettrait à la résidente de Saint-Évariste de conserver ses animaux. Quatre voies s'offrent maintenant à elle pour laisser vivre ses bêtes tout en respectant les lois.

Elle peut transformer l'enclos en centre d'observation de la faune, en jardin zoologique, en centre de réhabilitation ou encore en élevage et ferme cynégétique. Chacune de ces options requiert un permis différent.

De plus, le règlement sur les animaux en captivité et celui sur les permis de garde d'animaux en captivité ont été mis à jour le 1er décembre dernier. «Les fonctionnaires que j'ai rencontrés en décembre n'étaient pas au courant de toutes les nouvelles modifications de la loi», mentionne Mme Bureau.

«Je dois étudier toutes les règlementations et les infrastructures pour trouver une autre solution pour que les cerfs puissent vivre», explique-t-elle. Elle ajoute que le permis de ferme cynégétique qui représentait l'une des avenues possibles pour les cervidés n'est plus disponible désormais pour des raisons génétiques et sanitaires.

Un autre moyen de sauver les chevreuils serait de les transférer dans un jardin zoologique ou un zoo comme au Miller zoo de Frampton ou le Zoo sauvage de Saint-Félicien. Cependant, le transfert est un synonyme de mort pour Julie Bureau qui se rappelle très bien quand son père, Réal Bureau, a perdu les trois quarts de son troupeau de cerfs de Virginie qui a compté jusqu'à 150 animaux.

«Ils sont morts en raison du stress qu'ils ont subi et à la suite des blessures qu'ils se sont infligées en tentant de se sauver», se remémore-t-elle.

«Je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent depuis le début», conclut-elle.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    tigresse
    temps Il y a 9 ans
    Lâchez pas ils ont pas le droit de faire mourir des animaux
  • B
    Bob
    temps Il y a 9 ans
    Vous n'avez pas autre chose à parler des chevreuils c'est comme des chats il y en a partout
  • LL
    Lorraine L.
    temps Il y a 9 ans
    Merci, la Vie! Merci à Monsieur le Ministre Laurent Lessard! Merci à Robert Dutil! Longue vie à nos Cinq Merveilleux Amis de St-Évariste. Vous êtes déjà bons, alors, soyez "heureux"!
  • LL
    Lorraine L.
    temps Il y a 9 ans
    Bob, ça te tente pas d'aller t'acheter un tchoeur à kek part? Y'en vendent! Sont en caoutchouc pis en plastique, pour la plupart, mais, pour commencer, ça devrait être bon pour toi, ça. Bon magasinage!
  • FP
    Francine P
    temps Il y a 9 ans
    Bon courage Mme, lâchez pas
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 9 ans
    Mme bureau vous faites la bonne chose sauve ses beaux chevreuil je suis de votre cote
  • R
    Rachel
    temps Il y a 9 ans
    Ne lâche pas Julie nous sommes tous derrière toi et ceux pour qui leur coeur ne se trouve pas à la bonne place et bien qu'il aille se faire voir ailleur il ne comprendrons jamais car il ne sont pas conscient qu'un animal a aussi un coeur et des sentiments comme nous les humains.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 11 mai  Réouverture de la Véloroute de la Chaudière le 15 mai La MRC de La ...

17 mai 2024

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

17 mai 2024

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...