Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attentat au journal Charlie Hebdo à Paris : Ville Saint-Georges met son drapeau en berne

durée 16h19
7 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Un attentat a été commis ce matin au journal satirique parisien Charlie Hebdo. Douze personnes ont été tuées, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous. Onze autres victimes ont été blessées.

Afin de souligner la mémoire des victimes de l’attentat commis à l’hebdomadaire parisien Charlie Hebdo, Ville Saint-Georges mettra son drapeau en berne demain, 8 janvier, de l’aube jusqu’au crépuscule.

Ville Saint-Georges pose ce geste en signe de solidarité pour ses cousins Parisiens et Lexoviens. « Nos pensées et sincères condoléances vont aux victimes et leurs familles ainsi qu’à la communauté française présente à Saint-Georges », mentionne Claude Morin, maire de Saint-Georges dans un communiqué. « L’attentat commis est une atteinte à la liberté d’expression, base de notre démocratie; c’est barbare et inadmissible », ajoute le maire.

Le Québec n’est pas indifférent

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard a également déploré cet attentat. « Nos premières pensées vont aux victimes, à leurs proches ainsi qu'à l'ensemble du peuple français. Nos liens avec la France et les Français sont profonds, sincères et historiques. Nous partageons non seulement une langue commune, mais également des valeurs de liberté et de démocratie. Au nom du peuple québécois, je leur exprime toute ma solidarité et je salue leur courage dans cette épreuve difficile », a indiqué le premier ministre. « Ces événements sont intolérables et inacceptables. Jamais nous ne nous inclinerons devant de tels gestes d'intimidation, de violence et de haine », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ) est sous le choc. « Cet acte odieux est une atteinte directe à la liberté de presse, cette liberté fondamentale de nos démocraties. Lorsque les journalistes deviennent des cibles, ce sont tous les citoyens qui écopent. Nos pensées sont avec nos collègues français, les proches des victimes et toute la rédaction de Charlie Hebdo. La FPJQ rend hommage aux confrères assassinés et demeure solidaire de tous ceux qui défendent les valeurs fondamentales du journalisme que sont le débat public et la liberté de presse. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et leurs collègues ne seront pas morts en vain. Leur courage devant les menaces qui planaient sur eux fait en sorte que les libertés de presse et d'expression demeurent bien vivantes », mentionne la FPJQ.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge