Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attentat au journal Charlie Hebdo à Paris : Ville Saint-Georges met son drapeau en berne

durée 16h19
7 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Un attentat a été commis ce matin au journal satirique parisien Charlie Hebdo. Douze personnes ont été tuées, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous. Onze autres victimes ont été blessées.

Afin de souligner la mémoire des victimes de l’attentat commis à l’hebdomadaire parisien Charlie Hebdo, Ville Saint-Georges mettra son drapeau en berne demain, 8 janvier, de l’aube jusqu’au crépuscule.

Ville Saint-Georges pose ce geste en signe de solidarité pour ses cousins Parisiens et Lexoviens. « Nos pensées et sincères condoléances vont aux victimes et leurs familles ainsi qu’à la communauté française présente à Saint-Georges », mentionne Claude Morin, maire de Saint-Georges dans un communiqué. « L’attentat commis est une atteinte à la liberté d’expression, base de notre démocratie; c’est barbare et inadmissible », ajoute le maire.

Le Québec n’est pas indifférent

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard a également déploré cet attentat. « Nos premières pensées vont aux victimes, à leurs proches ainsi qu'à l'ensemble du peuple français. Nos liens avec la France et les Français sont profonds, sincères et historiques. Nous partageons non seulement une langue commune, mais également des valeurs de liberté et de démocratie. Au nom du peuple québécois, je leur exprime toute ma solidarité et je salue leur courage dans cette épreuve difficile », a indiqué le premier ministre. « Ces événements sont intolérables et inacceptables. Jamais nous ne nous inclinerons devant de tels gestes d'intimidation, de violence et de haine », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ) est sous le choc. « Cet acte odieux est une atteinte directe à la liberté de presse, cette liberté fondamentale de nos démocraties. Lorsque les journalistes deviennent des cibles, ce sont tous les citoyens qui écopent. Nos pensées sont avec nos collègues français, les proches des victimes et toute la rédaction de Charlie Hebdo. La FPJQ rend hommage aux confrères assassinés et demeure solidaire de tous ceux qui défendent les valeurs fondamentales du journalisme que sont le débat public et la liberté de presse. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et leurs collègues ne seront pas morts en vain. Leur courage devant les menaces qui planaient sur eux fait en sorte que les libertés de presse et d'expression demeurent bien vivantes », mentionne la FPJQ.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PD
    Pier Dutil
    temps Il y a 10 ans
    Même si, pour certains, ce qui vient de se produire à Paris semble bien loin de nous, j'apprécie grandement que les dirigeants de Ville de St-Georges témoignent, en notre nom, de leur solidarité envers les innocentes victimes du Charlie Hebdo en mettant en berne le drapeau de la ville.

    Face à celles et ceux qui veulent s'attaquer à la liberté d'expression, le monde entier devrait faire front commun pour combattre ces extrémistes qui veulent nous imposer leur dictature religieuse qui va à l'encontre de toutes nos valeurs.

    Pier Dutil

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge