Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Locataires : il est temps de renouveler les baux

durée 13h55
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Alors que la période de renouvellement des baux est entamée pour une majorité des locataires, la Régie du logement rappelle aux propriétaires et aux locataires quelques règles en ce qui a trait à l’augmentation de loyer pour les logements locatifs.

Lorsqu’il arrive à terme, le bail se renouvelle automatiquement, sauf en cas d’augmentation du loyer. Le propriétaire doit alors préalablement informé le locataire par écrit qu’il désire augmenter le loyer. Pour les baux qui se terminent le 30 juin, l’avis doit être donné entre le 1er janvier et le 31 mars. « Ce délai est différent s'il s'agit d'une chambre ou d'un bail d'une autre durée », ajoute cependant la Régie.

Lorsqu’il reçoit l’avis du propriétaire, le locataire a trois options qui s’offrent à lui. Ainsi, il peut accepter l’augmentation. Pour informer le propriétaire de son acceptation, le locataire n’est pas tenu de répondre à l’avis. Le bail sera renouvelé automatiquement. Le nouveau montant du loyer prendra effet le 1er juillet. S’il refuse la hausse, le locataire n’est pas tenu de quitter le logement puisque le bail est renouvelé pour une autre année. Un nouveau loyer sera toutefois à déterminer. La troisième option qui s’offre au locataire est de ne pas renouveler le bail. Ainsi, il est tenu de quitter son logement dès que le bail arrive à son terme.

« Dans les deux derniers cas, le locataire a l'obligation d'aviser le propriétaire de sa décision par une réponse écrite dans le mois suivant la réception de l'avis, sinon le bail se renouvellera automatiquement et le locataire devra payer le nouveau loyer à partir du 1er juillet 2015. Si le locataire refuse l'augmentation, le propriétaire peut, dans le mois de la réception de ce refus, s'adresser à la Régie du logement pour déposer une demande de fixation de loyer. À défaut par le propriétaire de déposer une telle demande à la Régie, le bail est renouvelé au même loyer et aux mêmes conditions », commente la Régie.

Il importe de mentionner que le locataire d’un immeuble neuf ou récemment transformé à des fins résidentielles ne peut refuser l’augmentation. S’il refuse, le locataire doit quitter le logement au terme du bail. Pour qu’elle soit valide, cette restriction doit toutefois être mentionnée dans la section F du bail (Restriction au droit à la fixation de loyer et à la modification du bail). 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge