Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Locataires : il est temps de renouveler les baux

durée 13h55
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Alors que la période de renouvellement des baux est entamée pour une majorité des locataires, la Régie du logement rappelle aux propriétaires et aux locataires quelques règles en ce qui a trait à l’augmentation de loyer pour les logements locatifs.

Lorsqu’il arrive à terme, le bail se renouvelle automatiquement, sauf en cas d’augmentation du loyer. Le propriétaire doit alors préalablement informé le locataire par écrit qu’il désire augmenter le loyer. Pour les baux qui se terminent le 30 juin, l’avis doit être donné entre le 1er janvier et le 31 mars. « Ce délai est différent s'il s'agit d'une chambre ou d'un bail d'une autre durée », ajoute cependant la Régie.

Lorsqu’il reçoit l’avis du propriétaire, le locataire a trois options qui s’offrent à lui. Ainsi, il peut accepter l’augmentation. Pour informer le propriétaire de son acceptation, le locataire n’est pas tenu de répondre à l’avis. Le bail sera renouvelé automatiquement. Le nouveau montant du loyer prendra effet le 1er juillet. S’il refuse la hausse, le locataire n’est pas tenu de quitter le logement puisque le bail est renouvelé pour une autre année. Un nouveau loyer sera toutefois à déterminer. La troisième option qui s’offre au locataire est de ne pas renouveler le bail. Ainsi, il est tenu de quitter son logement dès que le bail arrive à son terme.

« Dans les deux derniers cas, le locataire a l'obligation d'aviser le propriétaire de sa décision par une réponse écrite dans le mois suivant la réception de l'avis, sinon le bail se renouvellera automatiquement et le locataire devra payer le nouveau loyer à partir du 1er juillet 2015. Si le locataire refuse l'augmentation, le propriétaire peut, dans le mois de la réception de ce refus, s'adresser à la Régie du logement pour déposer une demande de fixation de loyer. À défaut par le propriétaire de déposer une telle demande à la Régie, le bail est renouvelé au même loyer et aux mêmes conditions », commente la Régie.

Il importe de mentionner que le locataire d’un immeuble neuf ou récemment transformé à des fins résidentielles ne peut refuser l’augmentation. S’il refuse, le locataire doit quitter le logement au terme du bail. Pour qu’elle soit valide, cette restriction doit toutefois être mentionnée dans la section F du bail (Restriction au droit à la fixation de loyer et à la modification du bail). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge