Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Locataires : il est temps de renouveler les baux

durée 13h55
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Alors que la période de renouvellement des baux est entamée pour une majorité des locataires, la Régie du logement rappelle aux propriétaires et aux locataires quelques règles en ce qui a trait à l’augmentation de loyer pour les logements locatifs.

Lorsqu’il arrive à terme, le bail se renouvelle automatiquement, sauf en cas d’augmentation du loyer. Le propriétaire doit alors préalablement informé le locataire par écrit qu’il désire augmenter le loyer. Pour les baux qui se terminent le 30 juin, l’avis doit être donné entre le 1er janvier et le 31 mars. « Ce délai est différent s'il s'agit d'une chambre ou d'un bail d'une autre durée », ajoute cependant la Régie.

Lorsqu’il reçoit l’avis du propriétaire, le locataire a trois options qui s’offrent à lui. Ainsi, il peut accepter l’augmentation. Pour informer le propriétaire de son acceptation, le locataire n’est pas tenu de répondre à l’avis. Le bail sera renouvelé automatiquement. Le nouveau montant du loyer prendra effet le 1er juillet. S’il refuse la hausse, le locataire n’est pas tenu de quitter le logement puisque le bail est renouvelé pour une autre année. Un nouveau loyer sera toutefois à déterminer. La troisième option qui s’offre au locataire est de ne pas renouveler le bail. Ainsi, il est tenu de quitter son logement dès que le bail arrive à son terme.

« Dans les deux derniers cas, le locataire a l'obligation d'aviser le propriétaire de sa décision par une réponse écrite dans le mois suivant la réception de l'avis, sinon le bail se renouvellera automatiquement et le locataire devra payer le nouveau loyer à partir du 1er juillet 2015. Si le locataire refuse l'augmentation, le propriétaire peut, dans le mois de la réception de ce refus, s'adresser à la Régie du logement pour déposer une demande de fixation de loyer. À défaut par le propriétaire de déposer une telle demande à la Régie, le bail est renouvelé au même loyer et aux mêmes conditions », commente la Régie.

Il importe de mentionner que le locataire d’un immeuble neuf ou récemment transformé à des fins résidentielles ne peut refuser l’augmentation. S’il refuse, le locataire doit quitter le logement au terme du bail. Pour qu’elle soit valide, cette restriction doit toutefois être mentionnée dans la section F du bail (Restriction au droit à la fixation de loyer et à la modification du bail). 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...