Attention au monoxyde de carbone
Au cours des dernières semaines, quatre cas d’intoxications au monoxyde de carbone (CO) ont été signalés aux Services de santé et environnement de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA). Certains d’entre eux étaient importants.
« Pendant la période hivernale, le nombre d’intoxications au CO connaît une hausse en raison, notamment, du fonctionnement accru des appareils de chauffage non appropriés, mal entretenus ou encore de l’utilisation de moteurs ou de véhicules dans des abris ou des garages. La population est invitée à la prudence », mentionne l’ASSSCA.
L’Agence rappelle que s’il est respiré en grande quantité, le monoxyde de carbone peut causer des malaises sérieux, laisser des séquelles graves et même provoquer la mort. Les symptômes de l’intoxication au CO varient selon la durée de l’exposition et la concentration de gaz. Il peut s’agir de maux de tête, de nausées, de fatigue, de somnolence, d’étourdissements, de perte de conscience. Ils peuvent apparaître de quelques minutes à plusieurs heures après l’exposition au CO. « Dans tous les cas, les intoxications au CO doivent être prises au sérieux », mentionne l’ASSSCA.
Afin de prévenir ces intoxications, il faut éviter de démarrer ou de laisser en marche une voiture ou une souffleuse à neige à l’intérieur d’un garage ou d’un abri d’auto, même si la porte est ouverte. Il importe aussi de bien dégager la neige de la voiture lors de grosses accumulations avant de la démarrer. Lors d’une panne d’électricité, il faut éviter d’utiliser dans la maison des appareils de camping au propane. De même, le four d’une cuisinière au propane ou au gaz naturel n’a pas été conçu pour chauffer un logement. Il est aussi important de faire ramoner annuellement la cheminée du poêle ou du foyer et de faire vérifier le système de chauffage aussi chaque année.
Un avertisseur de CO
Bien que l’avertisseur de CO soit le seul moyen efficace pour détecter la présence de gaz dans l’environnement immédiat, seulement le tiers des ménages en possèdent. Pourtant, il est possible de se procurer l’un de ces appareils dans des quincailleries et des magasins à grande surface. Il en existe certains modèles très abordables qui ne coûtent que 25 $. Les prix des autres modèles peuvent varier de 25 $ à 70 $.
Avoir un détecteur c’est bien, mais pour qu’il soit efficace il faut s’assurer que la pile soit toujours chargée. Pour ce faire, il faut la vérifier régulièrement.
Agir rapidement
Si l’avertisseur de CO se met à sonner et si les gens constatent qu’ils ont des symptômes d’intoxication, il importe de quitter rapidement les lieux et de se rendre à l’extérieur. Quand l’avertisseur sonne, les gens qui n’ont pas de symptômes peuvent ouvrir les fenêtres et laisser la porte ouverte en sortant afin de faire aérer l’endroit. Si c’est possible, il est recommandé de couper l’alimentation des sources de monoxyde de carbone. Il faut aussi communiquer avec le 9-1-1 ou le Centre antipoison du Québec 1 800 463-5060. Il est important de ne pas retourner à l’intérieur avant d’avoir eu l’autorisation des pompiers.
Les gens qui désirent plus d’information peuvent consulter le site Internet du Ministère de la Santé et des Services sociaux au www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?monoxyde_de_carbone.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.