Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Beauceronne tentera de se qualifier pour l'épreuve de peinture automobile du Mondial des métiers

durée 10h59
19 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Kassandra Bilodeau, originaire de Saint-Sylvestre, représentera possiblement le Canada en peinture automobile au prochain Mondial des métiers qui aura lieu du 11 au 16 août 2015 à São Paulo au Brésil.

Pour assurer sa place à la compétition internationale, la jeune femme de 20 ans devra réussir l’épreuve de qualification de Skills Canada, l’organisme qui s’occupe de mettre sur pied l’équipe nationale. Elle aura lieu au CIMIC, du 23 au 26 janvier.

Pour se rendre à ce niveau, Kassandra a dû se démarquer au cours de trois compétitions. Elle a d’abord terminé au deuxième rang lors d’une épreuve amicale organisée par le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).

«Au début, cette compétition devait qualifier une personne de mon groupe pour le championnat provincial, mais au cours de l’épreuve, j’ai appris que le CIMIC n’enverrait personne finalement. J’ai manqué deux jours de travail pour participer à l’épreuve du Centre. Ça m’a choqué et j’ai décidé de terminer le plus vite possible pour retourner travailler», a-t-elle raconté.

Finalement, une région s’est désistée des Provinciales, ouvrant la porte à un représentant du CIMIC. Celui qui a terminé premier lors de l’épreuve amicale n’a pas pu se rendre à la compétition québécoise. C’est donc Kassandra qui s’est rendue à Québec.

Par la suite, elle a remporté la médaille d’or aux Provinciales, puis la médaille d’argent aux Nationales. Elle est devenue la seule fille ayant étudié au CIMIC à avoir terminé dans les trois premières places lors de ces épreuves.

Pour se rendre à São Paulo, il reste un dernier test à réussir à la Sylvestoise : la qualification de Skills Canada. Celle-ci a été instaurée pour s’assurer que les meilleurs espoirs canadiens s’entrainent sérieusement en vue de la compétition internationale. «Je me pratique depuis trois mois avec mon entraineur, Claude Labonté. On détermine quels genres d’épreuves le comité canadien pourrait me demander de faire, puis je le réalise», a-t-elle expliqué.

Un expert en peinture automobile de Toronto et quatre autres juges évalueront le travail de Kassandra lors de la qualification qui aura lieu en fin de semaine.

L’union de deux passions

Kassandra a toujours été passionnée par les vieilles voitures. «Je viens d’une famille de gars qui sont passionnés par les autos et la mécanique et mon père est mécanicien.

Avec le temps, elle s’est dirigée vers la peinture automobile plutôt que de suivre les traces de son père. «La mécanique des voitures d’aujourd’hui est très différente que celle des vieux véhicules. Je la comprends moins bien. J’ai donc décidé de jumeler les voitures avec mon autre passion : la peinture», a-t-elle révélé.

Elle s’est donc inscrite en carrosserie au CIMIC où elle était la seule fille dans sa classe. «Ça n’a pas été trop difficile d’être seulement avec des gars. J’ai dû leur montrer que j’avais ma place dans le groupe et j'en ai remis certains à leur place, mais dans l’ensemble ça s’est bien déroulé», a-t-elle mentionné.

Kassandra s’est rapidement démarquée dans les modules du cours en lien avec la peinture. «Elle est minutieuse, patiente, perfectionniste et persévérante. Elle a toujours voulu en faire plus que ce qui était demandé. Elle choisissait des couleurs qui sortent de l’ordinaire, faisait des motifs et des harmonisations de couleurs», a expliqué son entraineur et professeur au CIMIC, Claude Labonté.

Il a également ajouté que l’emploi de la jeune femme l’a aidé à progresser en peinture automobile. «Habituellement, les étudiants s’occupent seulement de la préparation des véhicules alors que Kassandra a la confiance de son employeur et s’occupe de toutes les étapes de la peinture», a renchéri M. Labonté.

Selon lui, la vitesse pourrait jouer contre son élève. «En voulant atteindre la perfection, le temps alloué pour réussir une épreuve joue contre elle», a-t-il ajouté. Cependant, sa maitrise de l’application de la peinture jouera en sa faveur si l’on croit son entraineur. «Kassandra a la dextérité pour jumeler les trois paramètres d’application : vitesse, distance et matériel pulvérisé.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge