Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le quart des Québécois textent en conduisant

durée 14h12
20 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Selon un sondage dévoilé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 99 % des Québécois trouvent qu’il est dangereux d’écrire ou de lire un message texte en conduisant. Pourtant, 25 % répondants affirment l'avoir déjà fait.

Les conducteurs qui ont parcouru 50 000 km ou plus dans les 12 mois qui ont précédé le sondage, les étudiants, les jeunes de 18 à 34 ans, les conducteurs à qui il est arrivé d'écrire ou de lire un message texte en conduisant et les hommes sont plus nombreux à considérer qu’il est peu ou pas dangereux d'écrire ou de lire un texto tout en conduisant.

D’ailleurs, 25 % des répondants au sondage ont admis en avoir écrit ou lu alors qu’ils étaient au volant. Il s’agit d’une augmentation de 6 % par rapport à 2013. Depuis 2011, la proportion de Québécois qui lisent ou qui écrivent un texto alors qu’ils sont en train de conduire est en constante augmentation passant de 17 % en 2011 à 25 % en 2014.

Parmi les répondants au sondage qui avouent lire ou écrire un message texte en conduisant, 72 % affirment que le risque d’avoir un accident est élevé, voire très élevé. Pour leur part, les répondants qui n’en lisent pas ou n’en écrivent pas croient à 97 % que le risque d’avoir un accident est élevé.

Parler au téléphone en conduisant

Si le quart des Québécois utilisent leur téléphone cellulaire pour lire ou écrire des messages textes alors qu’ils sont au volant, ce sont plus de la moitié (56 %) des Québécois qui l’utilisent pour parler pendant qu’ils conduisent. Il s’agit d’une augmentation de 6 % par rapport à 2013.

Le sondage révèle que 74 % des répondants estiment qu’il est dangereux de parler au téléphone en conduisant. Les gens qui trouvent ce geste dangereux sont les personnes qui ne conduisent pas, les retraités, les personnes de 55 ans ou plus, les femmes et les personnes qui n’habitent pas avec des enfants mineurs.

Parmi les répondants qui ont dit avoir utilisé leur téléphone pour parler tout en conduisant, plus des deux tiers disent utiliser un système mains libres. D’ailleurs, 78 % affirment que c’est un geste qu’ils posent rarement ou à l’occasion seulement. Les retraités, les femmes et les personnes âgées de plus de 55 ans sont de ceux qui ont moins l’habitude de parler au téléphone quand ils sont au volant. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié hier à 8h00

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

Publié le 10 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

app-store-badge google-play-badge