Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'attachement est primordial pour le développement des enfants

durée 10h18
21 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’attachement est devenu une notion incontournable dans le développement des enfants. Au stade des connaissances actuelles, il est clair que c’est un processus évolutif inscrit dans le code génétique dont le but premier est d’assurer la survie.

L’attachement vise à créer un lien fort entre le nouveau-né et les adultes soient ses parents, mais aussi toutes autres personnes dans l’entourage immédiat de l’enfant qui en prend régulièrement soin.

Ce lien affectif, inscrit « physiquement » dans notre cerveau, incite l’adulte à faire tout ce qu’il peut ou presque pour prendre l’enfant en charge afin de le mener vers la vie adulte. Sa sécurité étant assurée, l’enfant peut alors accomplir l’autre part inscrite dans son code génétique, soit d’explorer son environnement, et ce, en toute confiance.

Bien sûr, les adultes n’étant pas tous semblables dans leur façon de prendre soin d’un nouveau-né, celui-ci devra s’adapter afin d’être en mesure de tirer le meilleur parti possible de ce dispensateur de soins.

C’est aussi vrai à l’inverse, l’adulte s’adaptant lui aussi aux besoins de l’enfant. Cette adaptation est une danse où chacun s’interinfluence et dans l’année et demie qui suivra, le processus chez l’enfant se structurera en un schéma de fonctionnement qu’on appelle le style d’attachement.

Selon les connaissances actuelles, les styles d’attachement sont au nombre de quatre. Chacun variera en forme et en intensité assurant ainsi une grande diversité de fonctionnement.

«Le style le plus favorable, soit l’attachement sécurisé, facilite le développement maximal du potentiel de l’enfant. Les trois autres styles, soit l’attachement évitant, ambivalent et désorganisé ,comportent des difficultés dans le parcours d’attachement passé, mais aussi à venir,car il mobilise une partie de l'énergie de l’enfant et entrave, en partie plus ou moins grande, son développement selon les individus avec des conséquences qui se répercutent même à l’âge adulte», mentionne le psychologue du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, Yves Tourigny, par écrit.

Cela peut signifier par exemple, une faible estime de soi, des difficultés à créer et à maintenir des relations interpersonnelles satisfaisantes, des difficultés scolaires, une instabilité professionnelle, etc.

L’attachement, se structurant et se consolidant dans les toutes premières années d’existence, est remarquablement stable. En effet, près de 70 % des gens ont conservé à l’âge adulte le style d’attachement qui s’est élaboré durant leur petite enfance.

Des événements de la vie pourraient influencer son cours, tel que le décès des parents, la maladie grave de l’enfant ou du parent, une séparation, la maltraitance, etc.

La vie dans les centres jeunesse

Chez les enfants suivis par les centres jeunesse, le lien d’attachement est souvent problématique. Le style le plus présent est l’attachement désorganisé. Il s’agit alors d’enfants qui n'ont pas reçu l’attention et l’encadrement nécessaire et n'ayant pas développé de liens d’attachement sécurisants.

Ils vont alors se protéger des adultes qui les ont maintes fois délaissés ou maltraités en ne s’attachant plus aux autres adultes et intervenants qui agissent autour d’eux.

C’est là tout le défi de l’intervention psychosociale et de la réadaptation dans les centres jeunesse : réussir à obtenir la confiance de l’enfant ou du jeune et modifier une série de comportements et de perceptions de soi et des autres qui nuisent à son développement physique, intellectuel, relationnel, affectif et éducatif.

Ainsi, l’attachement est un enjeu important dans le développement de l’enfant, car il teintera non seulement son fonctionnement personnel, mais aussi, et surt,out toute la dimension relationnelle. Ses premières années de vie sont donc déterminantes.

Selon la façon dont il est entouré, encadré et aimé, il sera capable de bien se développer, d’acquérir une estime de soi positive, de posséder la capacité de se réaliser et de faire confiance aux autres, ce qui fera en sorte qu’il pourra aborder sa vie d’adulte, avec espoir, dignité, responsabilité et engagement.

Nul doute que l’amour, l’affection, l’attention et les soins portés à un enfant par ses parents et les adultes significatifs de son entourage laisseront une marque qui le suivra toute sa vie.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

Publié le 2 mai 2025

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

app-store-badge google-play-badge