Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de produits et services : les Beaucerons ne seront pas épargnés

durée 11h35
21 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dans un article publié le 12 janvier 2015, le magazine Protégez vous a présenté une liste de produits et services qui coûteront plus cher aux Québécois. Plusieurs de ces hausses toucheront les Beaucerons.

Chaque nouvelle année apporte nécessairement son lot d'augmentations. C’est encore plus vrai cette année compte tenu du contexte économique difficile. L’alimentation, l’automobile et l’électricité seront quelques secteurs touchés par l’inflation. 

Puisque le prix des aliments ne cesse d’augmenter, le magazine Protégez-vous a classé le panier d’épicerie en première position dans sa liste des dépenses à surveiller. Les produits qui connaîtront une hausse plus importante de leur prix seront la viande, le poisson, les fruits de mer et les légumes. Le prix du café pourrait aussi subir une augmentation compte tenu des sécheresses.

Électricité

Le prix de l’électricité pourrait aussi augmenter dès avril puisqu’Hydro-Québec a fait une demande pour hausser ses tarifs de 3.9 %. Selon Protégez vous, cette augmentation coûterait 113,52 $ de plus par année pour une grande maison, 87,96 $ pour une maison de taille moyenne, 61,68 $ pour une petite maison et 24,24 $ pour un appartement ayant deux ou trois chambres.

Automobile

L’assurance auto connaît aussi des augmentations. Depuis le 1er janvier dernier, les Québécois qui doivent renouveler leur assurance automobile ont pu constater une hausse de la taxe de leur prime qui est passée de 5 % à 9 %. Ceux qui avaient souscrit leur assurance en 2014 devront aussi payer pour cette hausse. Ces frais seront appliqués à la portion des paiements qu’ils effectueront à partir du 1er janvier.

Le renouvellement du permis de conduire augmentera de 1,35 $. Ainsi, les conducteurs n’ayant aucun point d’inaptitude inscrit à leur dossier paieront 91,46 $. Compte tenu de l’amélioration du bilan routier, ce montant devrait diminuer en 2016.

L’immatriculation sera également en hausse. Il en coûtera 3 $ plus pour immatriculer une voiture, soit 278,58 $. De plus, dès 2016, immatriculer un véhicule ayant un moteur ayant une plus forte cylindrée sera plus dispendieux. Selon Protégez-vous, cette augmentation variera de 14 $ pour les moteurs de 4 litres à 214 $ pour les 7 litres. Une prime pour l’acquisition de véhicules énergivores serait aussi prévue lors de l’immatriculation initiale d’un véhicule. Plus gourmand il sera, plus la prime coûtera cher.

Bien que le prix de l’essence soit en baisse à cause d’une surabondance de pétrole sur le marché, les automobilistes doivent maintenant le payer 2 ¢ de plus du litre lorsqu’ils font le plein. Cette hausse est due à l’imposition de la prime au carbone par le gouvernement du Québec.

Autres augmentations

Les taxes municipales devraient augmenter un peu partout. Le taux d’inflation variera selon les endroits. Les taxes scolaires pourraient également subir une hausse en raison des coupes dans leur budget.

Pour les ménages ayant des revenus annuels de 50 000 $ ou plus, les frais de garde passeront de 7 $ à 8 $ par jour dès le 1er avril. Les familles les mieux nanties pourraient même payer jusqu’à 12 $ par jour.

Finalement, les gens faisant parties d’un syndicat ou d’un ordre professionnel verront leur déduction d’impôt passer de 20 % à 10 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge