Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée nationale pour la sécurité de votre télévision: votre télé est-elle sécuritaire?

durée 06h00
31 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon des données émises par lConsumer Electronic Association basée aux États-Unis, on dénombrerait près d’un décès d’enfant aux trois semaines en raison d’un écran de télévision qui leur serait tombé dessus. L'Association a donc déclarée que le 31 janvier serait désormais la journée nationale pour la sécurité de votre télévision.

En 2013, la revue américaine Pediatrics annonçait que les postes de télévision étaient à l’origine de plus de la moitié des blessures infligées aux enfants depuis les 20 dernières années. Une précédente étude de ce magazine a également démontré que 215 enfants étaient morts à la suite de la chute d’un poste de télé entre 2000 et 2011 chez nos voisins du sud.

Au Québec, le phénomène est soit beaucoup plus rare, soit bien caché sous les excuses. Le Journal de Joliette s’est entretenu avec quelques magasins spécialisés en vente et installations de matériel électronique, et le phénomène est, à leurs yeux, extrêmement marginal. 

Selon Éric, qui a œuvré depuis les cinq dernières années dans un grand magasin de la région de Joliette, ce type d’accidents est inexistant dans la région. Il explique que les incidents impliquant des écrans de télévision impliquaient presqu’exclusivement des adultes. « Lorsque des enfants étaient impliqués, on parlait alors de manette de jeux vidéo qui avaient fracassé l’écran », précise-t-il.

Le Journal a également interrogé des magasins situés dans les régions de Trois-Rivières et de Montréal. Chacun a livré le même discours, soulignant que depuis quelques années, la tendance est au support mural pour les télévisions. « C’est devenu presque automatique que les jeunes familles nous demandent une installation murale justement parce qu’ils ont peur que les enfants la fasse tomber », explique Marc-André, employé d’un magasin Best Buy de Montréal. 

« Les appareils sont de plus en plus légers, c’est normal de les voir tomber plus facilement », explique Yves, qui œuvre dans le même domaine dans la région de Trois-Rivières. Ce dernier ajoute qu’avec les écrans plats, les gens peuvent se permettre de les poser sur n’importe quelle surface, qu’elle soit adaptée ou non à la présence d’un écran de télévision. « Avant, il fallait être au moins deux personnes pour déplacer une grosse télévision à tubes, aujourd’hui, les écrans sont tellement légers qu’ils en sont dangereux », conclut Yves.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié le 12 mai 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

Publié le 10 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

app-store-badge google-play-badge