Un projet de regroupement pour deux fondations associées au CSSSB
Un projet de regroupement entre la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin (CHBE) et la Fondation des centres d’hébergement et CLSC de Beauce pourrait voir le jour au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.
Ce projet de regroupement a été annoncé par la présidente de la Fondation du CHBE, Manon Veilleux, et par la présidente de la Fondation des centres d’hébergement et CLSC de Beauce, Élise Dion.
Ce projet de regroupement est né à la suite après que la Fondation du CHBE ait décroché le prix Innovation Telus en 2013. La présidente de cette fondation, Manon Veilleux, commence alors à se questionner sur les raisons qui empêchaient la fondation d’aider plus la population et sur comment l’aider davantage. Après une rencontre avec le conseil d’administration, un comité de regroupement se forme et les démarches pour regrouper les deux fondations commencent.
Actuellement, la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin contribue à maintenir et à améliorer la qualité des soins par l’acquisition et l’achat d’équipement médicaux. Pour sa part, la Fondation des centres d’hébergement et CLSC de Beauce contribue à l’aménagement de centres d’hébergement, en plus de procéder à l’acquisition d’équipements médicaux pour les soins et les services des bénéficiaires des CLSC et des centres d’hébergement.
Au terme du regroupement, la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin, dont le nom changera pour Fondation santé Beauce-Etchemin, veillera à faire l’acquisition du matériel médical tant pour le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) que pour le CLSC et les centres d’hébergement. Elle s’occupera également des soins à domicile.
Pour sa part, la Fondation des centres d’hébergement et CLSC de Beauce, qui deviendra la Corporation loge-toi Beauce, axera sa mission sur le communautaire. La Corporation contribuera notamment à offrir du logement abordable et adapté aux personnes vivant avec des maladies mentales, des déficiences intellectuelles ou physique. De plus, elle développera des ressources locatives pour permettre à ces gens d’avoir accès à un milieu de vie adapté à leur besoin.
Le but de cette démarche de regroupement des deux fondations est d’éviter de dédoubler la sollicitation, que ce soit auprès de la population, du personnel, des médecins, des gens d’affaires ou des institutions. Ainsi, seule la Fondation santé Beauce-Etchemin s’occupera de la sollicitation. Pour sa part, la Coorporation se financera à l’aide de la location des édifices qu’elle possède.
La directrice du CSSSB, Marie-Claude Bélanger, a tenu à féliciter les présidentes des deux fondations. « Le regroupement des deux fondations en une seule permet un partage des responsabilités et c’est plus cohérent avec notre modèle d’organisation des soins et services pour notre établissement », mentionne Madame Bélanger. « On veut de plus en plus intégrer nos soins entre l’hôpital, l’hébergement et la communauté. On est très heureux de ce projet qui va permettre de répondre à l’ensemble de ces besoins », ajoute Madame Bélanger.
Les membres de ces deux organismes ayant consenti un don de 25 $ ou plus seront invités à une assemblée extraordinaire en vue de la modification des règlements. La Fondation des centres d’hébergement et CLSC tiendra la sienne le 16 février prochain à la salle 1 du centre d’hébergement de Beauceville. Pour sa part, l’assemblée de la Fondation du CHBE aura lieu le 25 février à 18 h 30 à la cafétéria de l’hôpital de Saint-Georges.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.