Tel-Jeunes et l’ASSSCA s’associent pour prévenir la détresse chez les jeunes de la région
Sur la photo: Madame Dyane Benoît, directrice générale adjointe à la coordination des services, planification de main d’œuvre et à l’innovation clinique pour l’ASSSCA et Monsieur Daniel Dumont, directeur général chez Tel-Jeunes et LigneParents. Ils sont en compagnie de jeunes de la Polyvalente Benoît-Vachon
Madame Dyane Benoît, directrice générale adjointe à la coordination des services, planification de main d’œuvre et à l’innovation clinique pour l’ASSSCA, Monsieur Daniel Dumont, directeur général chez Tel-Jeunes et LigneParents, et Madame Marie-Josée Fecteau, directrice de la Polyvalente Benoît-Vachon
Dans le cadre de la semaine nationale de prévention du suicide, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) a annoncé la signature d’une entente de collaboration avec l’organisme Tel-Jeunes. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie le 4 février dernier.
Cette entente de trois ans permettra aux jeunes de la région qui communiquent avec Tel-Jeunes d’être rapidement référés et pris en charge par des intervenants des centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région qui assurent le service Urgence-détresse. Il faut cependant mentionner que le service de Tel-Jeunes continue d’être confidentiel. C'est pourquoi Tel-Jeunes devra avoir l’approbation du jeune qui est entré en contact avec l’organisme avant de le référer aux CSSS de la région. Le même service est offert aux parents de Chaudière-Appalaches qui communiqueront avec LigneParents, l’alter ego de Tel-Jeunes.
Depuis plus de 30 ans, Tel-Jeunes intervient auprès des jeunes de 5 à 20 ans provenant de partout au Québec. D’ailleurs, en 2014, ce sont plus de 44 000 jeunes qui ont fait appel aux services de l’organisme. Afin de rester près de la réalité des gens auprès de qui il intervient, l’organisme a adapté ses moyens de communication au fil des ans. Aujourd’hui, les intervenants de Tel-Jeunes sont joignables par téléphone, par courriel, par clavardage et, depuis 2012, par texto. Les services de l’organisme sont offerts en tout temps, soit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
« C’est avec fierté que nous voulons modestement contribuer aux nombreuses actions dans le milieu de la santé, les réseaux scolaires et communautaires déjà offerts par la région de Chaudière-Appalaches », mentionne Daniel Dumont, directeur général chez Tel-Jeunes et LigneParents.
« Cette association avec l’un des organismes phare dans l’intervention auprès des jeunes s’inscrit dans notre volonté de repenser nos stratégies pour établir un contact plus rapide avec les jeunes de notre région » a déclaré Dyane Benoît, directrice générale adjointe à la coordination des services, planification de main d’œuvre et à l’innovation clinique pour l’ASSSCA.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.