Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des femmes : 100 ans et toujours du chemin à faire

durée 15h37
8 mars 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus d’une centaine de femmes et quelques hommes ont participé au déjeune-conférence du Centre-Femmes dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Après 100 ans d'existence, la directrice du Centre-Femmes, Luce Morand est d'avis que cette Journée a toujours sa place dans la société.

Au Québec, la hausse des droits de scolarité et l’imposition d’une nouvelle taxe sur la santé frappe donc de plein fouet, les femmes qui vivent dans une précarité économiques. De plus, elles vivent aussi plus durement les impacts de la détérioration des services publics qui autrefois étaient des acquis.

Lors de son allocution, Mme Morand a aussi déploré le grand recul des conditions de la femme au Canada sur l’échiquier mondial. En 2004, la nation canadienne se situait au 7e échelon mondial selon l’indice d’inégalité entre les sexes établi par le Forum économique mondial. Cinq ans plus tard soit en 2009, le Canada avait glissé au 25e rang. Pire encore, l’Organisme des Nations unies (ONU) a classé lors de cette même année le Canada au 73e rang selon l’indice de disparité entre les sexes.

 « En 2010, nous avons fièrement marché ensemble et le mouvement des femmes est bien déterminé à poursuivre la lutte pour l’égalité, pour le respect des droits des femmes et à la défense du bien commun », souligne la directrice du Centre-Femmes. Soulignons que cet organisme travaille à l’amélioration des conditions de vie et se porte à défense des droits des femmes, et ce, depuis 31 ans.

Vers la laïcité de droit
Rita Baillargeon du Conseil du statut de la femme a brossé un tableau complet de la déconfessionnalisation de l’État au Québec grandement en retard sur nos cousins français qui l’ont établi au 19e siècle. Le Conseil fera donc la recommandation au législateur de reconnaître la laïcité de droit.
« Égalité rime avec laïcité. On est d’avis qu’il doit y avoir un grand débat de fond sur la laïcité. On est aussi grandement d’avis que nous passions de laïcité de fait à une laïcité de droit pour que le principe de laïcité soit inclus à la chartre des droits et libertés… Il s’agit de la seule façon d’assurer une sécurité à nos droits et de donner un message clair à nos nouveaux arrivants. Il faut qu’ils sachent qu’ici, nous sommes dans un état laïc. Or, nous vous accueillons et vous pouvez pratiquer votre religion dans les limites de nos valeurs québécoises qui sont notamment de l’égalité entre les hommes et les femmes »

Une conférence intéressante.
Outre l’allocution de Luce Morand et de Rita Baillargeon, les convives ont eu droit à une conférence  offerte par l’auteure et psychologue, Sylvie Rousseau. Sous le thème « Rebondir après une épreuve », elle a donné des trucs et astuces pour « Développer et renforcer sa résilience ». C’est d’ailleurs le titre de son volume paru en mai 2010 aux éditions Québécor. Cet atelier basé sur ce livre a plu à son auditoire.

La rédaction d’EnBeauce.com vous souhaite bonne journée internationale des Femmes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge