Une Beauceronne au Mondial des Métiers de São Paulo en peinture automobile
C’est maintenant officiel, Kassandra Bilodeau représentera le Canada au Mondial des métiers, dans la catégorie Peinture automobile. La compétition se déroulera du 11 au 16 août 2015, à São Paulo, au Brésil.
Du 23 au 26 janvier dernier, Kassandra était au Centre intégré mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) pour que Compétences Canada puisse évaluer si elle avait atteint les standards qui lui permettront de participer à la compétition mondiale. Le verdict est tombé vendredi dernier et c’est un «oui».
Encore beaucoup de travail
Invitée à commenter la bonne nouvelle, la principale intéressée était bien sûr enchantée de pouvoir vivre l’expérience du Mondial, et elle entend redoubler d’ardeur dans ses préparatifs. «Mon évaluation au CIMIC m’a permis de me rendre compte de ce qui m’attend au Mondial. J’ai encore beaucoup de travail à faire», admet-elle.
Son entraîneur, Claude Labonté, croit que sa protégée pourra faire bonne figure au Mondial des métiers. «Elle est très déterminée et elle s’améliore beaucoup parce qu’elle écoute bien les conseils qu’on lui donne», explique-t-il.
Besoin de commandites
La jeune femme de Saint-Sylvestre entend se trouver un local plus près de sa résidence et de celle de Labonté, afin de pouvoir s’entraîner fréquemment d’ici le mois d’août. Cela occasionnera bien sûr des frais, tout comme l’achat des outils qui lui serviront au Mondial. Comme Kassandra manquera de deux à trois mois de travail à cause de sa participation au Mondial, elle est à la recherche de commanditaires qui l’aideront dans son projet.
Kassandra a complété son diplôme d’études professionnelles (DEP) en Carrosserie au CIMIC et il va sans dire que le directeur de cette institution, Stéphane Quirion, est fier de compter parmi ses anciennes élèves une travailleuse aussi performante, d’autant plus qu’elle se signale dans un métier traditionnellement masculin. «Il faut dire qu’elle est entourée d’enseignants de haut niveau», note-t-il.
Persévérance
Quant au directeur de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Normand Lessard, il a profité de la bonne nouvelle, qui survient durant les Journées de la persévérance scolaire, pour donner Kassandra en modèle. «Pour arriver jusqu’au Mondial, cela prend beaucoup de travail et de persévérance», conclut-il.
Toute personne ou entreprise qui serait disposée à venir en aide à Kassandra n’a qu’à contacter monsieur Jacques Légaré, à la CSBE, et elle sera mise en contact avec elle.
SOURCE: Communiqué
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.