Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Guadeloupéens s’intéressent au modèle de formation professionnelle en Beauce

durée 10h28
9 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Une délégation de la Guadeloupe, des Antilles françaises, a visité les installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ainsi que le Centre de formation professionnelle Pozer le 8 mars dernier. Cette visite faisait suite à la signature, en janvier dernier, d’une convention de partenariat pour le développement d’échanges en formation professionnelle entre l’Académie de Guadeloupe et l’organisme Éducation internationale. Ainsi, la Guadeloupe qui est aux prises avec un haut taux de chômage chez les jeunes donnera la possibilité à des jeunes d’apprendre et d’exercer des métiers au Québec.

La délégation guadeloupéenne était constituée de trois représentants de l’Académie de La Guadeloupe soit Laurent Dever, recteur, Josy-Anne Arekian, directrice de cabinet et Firmin Pierre-Marie, secrétaire général. Geneviève Poiré et Jean-Marc Mutombo, tous deux chargé de projets pour l’organisme québécois Éducation internationale, les accompagnaient.

Au centre de formation professionnelle Pozer, les visiteurs d’outre mer ont pu se familiariser avec des options comme le secrétariat, la coiffure, l’esthétique, la vente-conseil, etc. Quant au CIMIC, ils se sont attardés à la formation des métiers de l’industrie comme la soudure, la mécanique industrielle, les techniques d’usinage et le dessin industriel. La formation « en ligne » offerte en dessin industriel et en comptabilité les a particulièrement intéressés à cause des possibilités qu’elle leur offre, tant pour la formation de leurs élèves que celle de leurs enseignants.

La directrice du développement international à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Chantal Doyon a brossé un portrait positif de cette visite de la délégation guadeloupéenne. « Ils ont été grandement impressionnés par ce qu’on leur a montré », a partagé Mme Doyon.

Cette initiative pourrait aussi se traduire par d’éventuels échanges d’élèves et à la formation de maîtres au Québec. Par ailleurs, Mme Doyon laisse entrevoir des possibilités de stages en Guadeloupe pour les élèves beaucerons. Les secteurs priorisés seraient en cuisine, en mécanique automobile, en coiffure et en esthétique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge