Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La réussite des jeunes est l’affaire de tous

durée 11h02
20 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Initié et porté par les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA), se tenait aujourd’hui au Campus Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) le tout premier rassemblement l’Espace régional sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches.

Rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires, dont Réunir Réussir (R2 ), près de 200 participants représentant une multiplicité de secteurs (municipal, éducation, communautaire, parents, entrepreneurs) de la région se sont réunis dans un lieu commun autour d’une préoccupation commune : la persévérance scolaire des jeunes.

Sous la présidence d’honneur de M. Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, l’événement se voulait concrètement un lieu de partage, de réseautage, de formation et d’idéation, sur la thématique principale de la mobilisation et de l’action concertée.

 « Avec l’Espace régional, nous souhaitons, d’une part, sensibiliser la communauté à l’enjeu majeur que représente la persévérance scolaire et, d’autre part, mobiliser le milieu scolaire, le milieu des affaires et la communauté autour de cet enjeu, tout en créant des opportunités d’échange entre ces trois acteurs. Ajoutons à cela la présence de représentants de l’ensemble de la région, les 9 MRC et la Ville de Lévis, qui témoigne d’une mobilisation multisectorielle nécessaire pour agir en faveur de la persévérance et de la réussite scolaires de nos jeunes », souligne monsieur Normand Lessard, président de PRÉCA.

Un menu chargé et diversifié

Animée par Suzanne Bougie, conseillère en communication, cette journée s’inscrivait dans le cadre de la programmation régionale des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulent en Chaudière-Appalaches ainsi qu’à travers le Québec depuis quelques jours.

 Les participants présents ont eu droit à un menu chargé et diversifié avec, entre autres, un panel d’échanges sur les outils découlant de la recherche en persévérance scolaire avec la participation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) attaché à l’Université de Montréal et de Marc Saint-Pierre, consultant en éducation. De plus, les 25 projets soutenus par PRÉCA et Réunir Réussir (R2 ), tout comme la nouvelle plateforme de cartographie interactive CartoJeunes (Chaire UQAC– Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ)) ont fait l’objet d’une présentation qui a suscité l’intérêt et des échanges au sein des participants.

Un appel lancé aux milieux au terme de cette journée, PRÉCA a invité tout particulièrement les milieux à réaliser des activités et des initiatives qui permettront aux différents acteurs liés à la persévérance scolaire d’échanger et d’envisager des pistes communes. Pour plus d’information sur les initiatives liées aux JPS, vous êtes invités à visiter le www.preca.ca.

À propos de PRÉCA

Rappelons que PRÉCA est l’instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches. Sa mission est de reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et aux carrières scientifiques et technologiques. PRÉCA est aussi le mandataire de l’Entente spécifique sur la persévérance scolaire et la valorisation des carrières scientifiques et technologiques en Chaudière-Appalaches. Soulignons que cette entente regroupe 32 partenaires et vise à augmenter la diplomation et la qualification des jeunes sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Cette initiative permet également de poursuivre les efforts collectifs pour accentuer l’intérêt des jeunes envers les carrières scientifiques et technologiques. De plus, pour consolider l’expertise régionale et locale, les partenaires pourront compter sur la recherche et le transfert de connaissances pour documenter les problématiques et les pratiques exemplaires.

 

Source : Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

Publié le 9 mai 2025

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié le 9 mai 2025

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

app-store-badge google-play-badge