Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kiosque sur les sièges d’auto pour enfants : que faut-il savoir ?

durée 16h19
22 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Un kiosque-sécurité sur les sièges d’auto pour enfants était présenté au Carrefour Saint-Georges ce dimanche 22 février, de 12 h à 17 h. Celui-ci était animé par Patrick Fortin, un étudiant de troisième année en techniques policières au Cégep Garneau.

Les parents – et les gens en général – étaient donc invités à venir écouter les mesures de sécurité relatives aux sièges d’auto pour enfants. Le futur policier Patrick Fortin avait préparé une courte présentation ce sujet, avec vidéos et statistiques à l’appui.

Également, des dépliants informatifs étaient mis à la disposition de tous. Un CD de la « Société de l’assurance automobile du Québec » avec des capsules vidéo était aussi disponible. Évidemment, tout ce matériel de prévention était gratuit.

Fait intéressant : l’animateur du kiosque offrait la possibilité d’aller directement dans le stationnement, afin d’examiner les sièges pour enfants. Les parents pris avec des doutes quant à la qualité de leurs sièges pouvaient donc avoir l’avis d’un professionnel.

Qu’est-ce qu’un siège sécuritaire?

Premièrement, il faut savoir que les sièges pour enfants ont une date d’expiration. Les matériaux se détériorent avec le temps et, après un certain nombre d’années, il est conseillé d’en acheter un nouveau.

De plus, les sièges pour enfants sont construits pour résister à un seul choc. Ainsi, après un accident, il faut changer le siège, même si celui-ci ne semble pas avoir été brisé sérieusement.

La grandeur du siège est aussi un élément dont il faut tenir compte. Un nouveau-né et un enfant de 2 ans ne devraient pas s’assoir dans le même siège. Il existe des modèles adaptés pour les différentes tailles. Un siège trop grand ou trop petit est dangereux, tout simplement.

Enfin, soulignons que les sièges d’auto acceptés au Canada doivent être certifiés du logo de « Transport Canada ». Si ce n'est pas le cas, le siège ne respecte peut-être pas les normes de sécurité minimales. Conséquemment, il est considéré comme illégal.

Pour plus d’informations à ce sujet : www.siegedauto.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

Publié le 14 juillet 2025

Sainte-Marie : plus de 120 000 $ amassés pour la Fondation le Crépuscule

Le 24e tournoi de golf bénéfice de la Fondation le Crépuscule, tenu le jeudi 10 juillet au Club de golf de Sainte-Marie, a permis d’amasser plus de 120 000 $ pour soutenir les soins et services de santé dans La Nouvelle-Beauce. Présidé cette année par Cécilien Berthiaume, l’événement a rassemblé 204 joueurs venus démontrer leur solidarité, malgré ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Jardin des Pins: un lieu pour ceux qui ne peuvent pas jardiner à la maison

Pour permettre aux citoyens qui n’ont pas la possibilité de cultiver des fruits et des légumes chez eux, des bénévoles de Notre-Dame-des-Pins ont mis en place le Jardin des Pins. Marie-Lou Lessard, résidente de la municipalité, préparait ce projet depuis plusieurs années, mais faute de bénévoles, il n’a été mis en place que récemment. « Ça fait ...

app-store-badge google-play-badge