Kiosque sur les sièges d’auto pour enfants : que faut-il savoir ?
Un kiosque-sécurité sur les sièges d’auto pour enfants était présenté au Carrefour Saint-Georges ce dimanche 22 février, de 12 h à 17 h. Celui-ci était animé par Patrick Fortin, un étudiant de troisième année en techniques policières au Cégep Garneau.
Les parents – et les gens en général – étaient donc invités à venir écouter les mesures de sécurité relatives aux sièges d’auto pour enfants. Le futur policier Patrick Fortin avait préparé une courte présentation ce sujet, avec vidéos et statistiques à l’appui.
Également, des dépliants informatifs étaient mis à la disposition de tous. Un CD de la « Société de l’assurance automobile du Québec » avec des capsules vidéo était aussi disponible. Évidemment, tout ce matériel de prévention était gratuit.
Fait intéressant : l’animateur du kiosque offrait la possibilité d’aller directement dans le stationnement, afin d’examiner les sièges pour enfants. Les parents pris avec des doutes quant à la qualité de leurs sièges pouvaient donc avoir l’avis d’un professionnel.
Qu’est-ce qu’un siège sécuritaire?
Premièrement, il faut savoir que les sièges pour enfants ont une date d’expiration. Les matériaux se détériorent avec le temps et, après un certain nombre d’années, il est conseillé d’en acheter un nouveau.
De plus, les sièges pour enfants sont construits pour résister à un seul choc. Ainsi, après un accident, il faut changer le siège, même si celui-ci ne semble pas avoir été brisé sérieusement.
La grandeur du siège est aussi un élément dont il faut tenir compte. Un nouveau-né et un enfant de 2 ans ne devraient pas s’assoir dans le même siège. Il existe des modèles adaptés pour les différentes tailles. Un siège trop grand ou trop petit est dangereux, tout simplement.
Enfin, soulignons que les sièges d’auto acceptés au Canada doivent être certifiés du logo de « Transport Canada ». Si ce n'est pas le cas, le siège ne respecte peut-être pas les normes de sécurité minimales. Conséquemment, il est considéré comme illégal.
Pour plus d’informations à ce sujet : www.siegedauto.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.