Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les experts du CJCA s’intéressent aux problèmes de santé mentale chez les enfants

durée 08h38
25 février 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dans la plus récente chronique des experts du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches (CJCA), les psychologues Marie-Ève Tremblay et Julie Dubé s’intéressent aux problèmes de santé mentale chez les enfants. La chronique est disponible sur les différentes plateformes internet de l’organisme.

La chronique permet de mieux comprendre les problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes, ainsi que les éléments déclencheurs pouvant expliquer ce type de difficultés. Ces derniers sont de plusieurs ordres, comme un traumatisme, un événement douloureux, un deuil, une séparation, un accident, une maladie grave. D’autres facteurs comme des antécédents familiaux de maladie mentale, une enfance marquée par des abus physiques, sexuels ou psychologiques, des épisodes antérieurs de maladie mentale, des traumatismes psychologiques ou une accumulation importante de stress peuvent également favoriser le développement de troubles mentaux.

Par ailleurs, la chronique présente une donnée extraite d’un rapport ministériel concernant les jeunes suivis par les centres jeunesse du Québec et qui révèle que 45 % des jeunes placés dans les centres de réadaptation des centres jeunesse du Québec souffrent de problèmes de santé mentale. Pour le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, ce sont 40 % des jeunes placés en réadaptation qui vivent avec une problématique de santé mentale. La chronique vient aussi mettre de l’avant que selon une autre étude intitulée Sexe, drogue et autres questions de santé chez les jeunes hébergés en centre jeunesse et réalisée en 2012, 65,1 % rapportent avoir vécu dans leur vie de la violence physique intrafamiliale et 16,3 % ont rapportés avoir été abusés sexuellement par des personnes de leur famille, de leur parenté ou par des personnes en position d’autorité.

Même si le portrait est sombre, les intervenants du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches sont outillés pour venir en aide à ces enfants et à ces jeunes. Une équipe multidisciplinaire de deuxième niveau en santé mentale et en prévention du suicide formée de psychologues, d’infirmiers spécialisés en santé mentale et de pédopsychiatres est consacrée à aider les enfants et les jeunes suivis par l’établissement et qui vivent avec ces problématiques.

L’objectif des chroniques du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches est de faire valoir la riche expertise de ses intervenants qui, au quotidien, mettent tout en œuvre pour aider des enfants, des jeunes et des familles en grande difficulté à reprendre pied. Ces chroniques sont aussi une occasion de prendre la parole sur la place publique au nom des enfants, des jeunes et des familles en difficulté qui ont souvent peu l’occasion d’être entendus et d’exprimer leurs besoins.

Les chroniques des experts du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches sont toutes disponibles sur le site Internet de l’organisation au www.cj12.qc.ca ainsi que sur ses différents médias sociaux.

 

Source : Communiqué

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge