Les experts du CJCA s’intéressent aux problèmes de santé mentale chez les enfants
Dans la plus récente chronique des experts du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches (CJCA), les psychologues Marie-Ève Tremblay et Julie Dubé s’intéressent aux problèmes de santé mentale chez les enfants. La chronique est disponible sur les différentes plateformes internet de l’organisme.
La chronique permet de mieux comprendre les problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes, ainsi que les éléments déclencheurs pouvant expliquer ce type de difficultés. Ces derniers sont de plusieurs ordres, comme un traumatisme, un événement douloureux, un deuil, une séparation, un accident, une maladie grave. D’autres facteurs comme des antécédents familiaux de maladie mentale, une enfance marquée par des abus physiques, sexuels ou psychologiques, des épisodes antérieurs de maladie mentale, des traumatismes psychologiques ou une accumulation importante de stress peuvent également favoriser le développement de troubles mentaux.
Par ailleurs, la chronique présente une donnée extraite d’un rapport ministériel concernant les jeunes suivis par les centres jeunesse du Québec et qui révèle que 45 % des jeunes placés dans les centres de réadaptation des centres jeunesse du Québec souffrent de problèmes de santé mentale. Pour le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, ce sont 40 % des jeunes placés en réadaptation qui vivent avec une problématique de santé mentale. La chronique vient aussi mettre de l’avant que selon une autre étude intitulée Sexe, drogue et autres questions de santé chez les jeunes hébergés en centre jeunesse et réalisée en 2012, 65,1 % rapportent avoir vécu dans leur vie de la violence physique intrafamiliale et 16,3 % ont rapportés avoir été abusés sexuellement par des personnes de leur famille, de leur parenté ou par des personnes en position d’autorité.
Même si le portrait est sombre, les intervenants du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches sont outillés pour venir en aide à ces enfants et à ces jeunes. Une équipe multidisciplinaire de deuxième niveau en santé mentale et en prévention du suicide formée de psychologues, d’infirmiers spécialisés en santé mentale et de pédopsychiatres est consacrée à aider les enfants et les jeunes suivis par l’établissement et qui vivent avec ces problématiques.
L’objectif des chroniques du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches est de faire valoir la riche expertise de ses intervenants qui, au quotidien, mettent tout en œuvre pour aider des enfants, des jeunes et des familles en grande difficulté à reprendre pied. Ces chroniques sont aussi une occasion de prendre la parole sur la place publique au nom des enfants, des jeunes et des familles en difficulté qui ont souvent peu l’occasion d’être entendus et d’exprimer leurs besoins.
Les chroniques des experts du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches sont toutes disponibles sur le site Internet de l’organisation au www.cj12.qc.ca ainsi que sur ses différents médias sociaux.
Source : Communiqué
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.