L’utilisation des appareils mobiles pour effectuer des transactions bancaires en forte hausse
Les résultats de l’enquête NETendances, publiée aujourd'hui par le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO), démontrent que les adultes québécois utilisent de plus en plus leurs appareils mobiles pour effectuer des transactions bancaires en ligne.
Selon les résultats de l’enquête, près d’un Québécois sur trois a utilisé un appareil mobile, comme une tablette ou un téléphone intelligent, pour effectuer des opérations bancaires sur internet. En 2013, un peu moins du quart des Québécois avait pris cette habitude. Ils sont toutefois un peu plus nombreux à utiliser leur appareil pour consulter leur compte bancaire. En effet, plus du tiers des Québécois ont utilisé un appareil mobile pour consulter leur compte bancaire. En 2013, un peu plus du quart des Québécois avait déjà cette habitude. « Les adultes québécois semblent plus enclins à effectuer des paiements de factures sur le site de leur institution financière que sur d’autres sites », peut-on lire dans le rapport de l’enquête.
NETendances révèle également que les opérations bancaires en ligne, qu'elles soient effectuées à partir d’un appareil mobile ou non, sont également en hausse puisque plus de la moitié des Québécois ont mentionné avoir effectué au moins une opération bancaire en ligne au cours du mois ayant précédé l’enquête. D’ailleurs, les internautes considèrent que les transactions en ligne sont sécuritaires et faciles.
De plus, les résultats révèlent que trois adultes québécois sur cinq reçoivent des factures ou des relevés en format électronique alors qu’en 2013, cette habitude avait été prise par un peu plus de la moitié des Québécois. En ce qui concerne les relevés de compte bancaire, ce sont un peu moins de la moitié des Québécois qui les reçoivent par internet et ils sont beaucoup moins nombreux à y recevoir leurs relevés de cartes de crédit, soit un peu plus du tiers.
Ceux qui ne font pas d’opération bancaire en ligne refusent d’en effectuer pour trois raisons, soit qu’ils ont d’autres habitudes, qu’ils manquent de confiance envers les services bancaires sur internet ou qu’ils ne trouvent pas cela sécuritaire. La proportion des Québécois n’ayant pas effectué des opérations bancaires en ligne est plus importante chez les 65 ans et plus (47,6 %), ainsi que chez les personnes dont le niveau de scolarité complété est le primaire ou le secondaire (47,4 %). Parmi les Québécois n’effectuant pas d’opération bancaire en ligne, ce sont près de 22 % d’entre eux qui songent à commencer à utiliser ce service au cours de la prochaine année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.