Prix du patrimoine, séance du conseil et bien plus pour la MRC de la Nouvelle-Beauce
Les personnes et les organisations de la MRC de la Nouvelle-Beauce ayant réalisé un projet ou une initiative contribuant à conserver et à mettre en valeur notre patrimoine culturel sont invités à soumettre sa candidature au Prix du patrimoine. Ce projet ou cette réalisation doit avoir été effectué entre janvier 2013 et décembre 2014.
Le dépliant d’information entourant ce concours est disponible auprès des municipalités ainsi qu’à la MRC de La Nouvelle-Beauce et sur le site internet www.nouvellebeauce.com dans la section Actualités. La date limite pour soumettre une candidature est le 30 mars 2015.
Les trois catégories du concours sont Conservation et Préservation, Interprétation et Diffusion et Porteurs de tradition.
Les trois lauréats seront dévoilés par la MRC de La Nouvelle-Beauce et auront la chance de participer à une activité champêtre qui regroupera l’ensemble des lauréats des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Séance régulière du conseil du 17 février 2015
Lors de sa séance régulière, le conseil a procédé à la nomination d’Érick Olivier au poste de directeur du Service d’aménagement et de développement du territoire de la MRC. Érick Olivier remplacera Gaston Levesque qui quittera ses fonctions le 5 mars prochain pour prendre sa retraite. Monsieur Levesque était entré en fonction à la MRC en 1982.
Par ailleurs, les membres du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont appuyé la candidature du maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson, pour siéger au conseil d’administration du nouveau Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Rappelons que le CISSS viendra remplacer l’Agence de la santé et des services sociaux présentement située à Sainte-Marie. D’ailleurs, la MRC de La Nouvelle-Beauce poursuit ses représentations pour que le siège social du CISSS demeure sur le territoire de Sainte-Marie.
Salon Habitation Nouvelle-Beauce
La population est invitée à venir rencontrer les municipalités de la Nouvelle-Beauce dans le cadre du Salon Habitation Nouvelle-Beauce qui se tiendra du 27 au 29 mars prochain au Centre Caztel de Sainte-Marie. Cet évènement est une belle occasion de découvrir les opportunités pour s’établir en Nouvelle-Beauce et les services offerts par les exposants. Les gens qui désirent plus d’information sur cet évènement peuvent visiter le site internet du Salon Habitation Nouvelle-Beauce au www.salonhabitationnb.com.
Commission de protection du territoire agricole
La MRC de La Nouvelle-Beauce a adressé une demande à la Commission de protection du territoire agricole pour que l’organisme révise son approche dans le traitement de dossiers nécessitant une autorisation de la Commission lorsque la demande, formulée par un organisme public, vise une finalité publique et correspond à certains enjeux ciblés. Cette requête survient d’une décision prise par la Commission de protection du territoire agricole en décembre 2014 concernant une demande formulée par la municipalité de Sainte-Marguerite. Sainte-Marguerite souhaitait alors obtenir une autorisation pour la construction d’un nouveau puits municipal. La MRC s’est dite déçue de la décision qui « risque d’avoir des impacts importants pour cette municipalité ainsi que pour d’autres municipalités ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.